En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents DIAZ Marcel 1 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 107 p.
    Cote : LF TMG dia
    Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur… jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne CNT-UGT Torres-Benedito.
    Il a alors 16 ans. Il combattra sur le front de Teruel. Fait prisonnier à Alicante, il est interné au camp d'Albatera puis mit en prison dans le village familial… En 1945, il quitte clandestinement l'Espagne. Soixante-quinze ans après le début de la révolution espagnole, Marcel a voulu témoigner de cette période et celle de son adolescence et de son aventure révolutionnaire.

    L'auteur du fameux texte libre sur l'assassinat du Maire de Saint-Paul... c'est lui ! Marcel Diaz. Ce texte, affiché par les adversaires de Freinet (des militants proches de l'Action française) sous le titre « Cet instituteur prétend faire des élèves qui lui sont confiés de futurs bolchevistes (sic) » déclencha le départ de Freinet et une affaire qui fit grand bruit.



    voir aussi https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/44981[-]
    Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur… jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne ...[+]

    FREINET Célestin (1856-1966) ; FASCISME ; GUERRE

    Favoris Signaler une erreur
    Close