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    Documents GUERRE 24 résultats

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    - n° 125 - 89 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "En 2024, où en sommes-nous au Proche-Orient ? Loin de la paix manifestement. Loin du dialogue aussi. Plutôt face à la peur, la violence et le deuil. Le dialogue israélo-palestinien fut pourtant possible à une époque, particulièrement en Belgique. C'est que ce pays d'Europe occidentale, à peine plus grand que les territoires de la Palestine mandataire à la veille de la fondation de l'État d'Israël, occupe une place à part sur la scène internationale, dans la recherche de la paix et du droit.
    La petite Belgique est riche et multiple. Multiple par sa population, ses langues, ses religions, ses cultures. De telle sorte que ce que l'on refuse
    rait de prendre en compte ici, d'un point de vue théorique, informatif, à Liège, Bruxelles, Gand ou Anvers, nous reviendrait néanmoins au visage, à l'esprit et au cœur, lié·es comme nous le sommes par des valeurs, des croyances, des espoirs, des tristesses, un passé et, nous l'espérons, un avenir, pour cette terre et surtout pour ses habitant·es."[-]
    "En 2024, où en sommes-nous au Proche-Orient ? Loin de la paix manifestement. Loin du dialogue aussi. Plutôt face à la peur, la violence et le deuil. Le dialogue israélo-palestinien fut pourtant possible à une époque, particulièrement en Belgique. C'est que ce pays d'Europe occidentale, à peine plus grand que les territoires de la Palestine mandataire à la veille de la fondation de l'État d'Israël, occupe une place à part sur la scène i...[+]

    PALESTINE ; ISRAEL ; GUERRE ; BELGIQUE ; POLITIQUE

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    - 154 p.
    Cote : HIST PEDA hubr
    Répond à la question sensible de l'enseignement des crimes contre l'humanité et des génocides en histoire. Etude comparée des génocides, en particulier celui des Juifs et celui des Tutsi au Rwanda.

    DROITS DE LA PERSONNE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; ETHIQUE ; RWANDA ; ANALYSE DU DISCOURS ; DISCRIMINATION ; MEMOIRE ; TEMOIGNAGE ; GUERRE

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    - 272 p.
    Cote : MEDIA opi
    "On a tiré toutes les leçons de nos erreurs passées" et "traitement exemplaire" constituent les formules sous lesquelles les médias travestissent leur travail en temps de guerre.
    Pourtant, d'un conflit à l'autre, dans une ambiance rédactionnelle où dominent les va-t-en-guerre et le simplisme des analyses binaires, le parallélisme des expressions laisse songeur. Des raisons humanitaires accompagnent toutes les politiques d'intervention, missile au poing.
    Et l'absence d'informations fiables n'empêche pas la machine médiatique de tourner à plein régime.
    Exemples à l'appui, du Kosovo à la Libye, ce livre rappelle comment les médias ont broyé l'information du public tout au long des vingt-cinq dernières années - et continuent de le faire. Ce qu'il décrit, loin de constituer une collection d'exceptions, est devenu la règle ; pas un dérapage, la norme.[-]
    "On a tiré toutes les leçons de nos erreurs passées" et "traitement exemplaire" constituent les formules sous lesquelles les médias travestissent leur travail en temps de guerre.
    Pourtant, d'un conflit à l'autre, dans une ambiance rédactionnelle où dominent les va-t-en-guerre et le simplisme des analyses binaires, le parallélisme des expressions laisse songeur. Des raisons humanitaires accompagnent toutes les politiques d'intervention, missile ...[+]

    PENSEE CRITIQUE ; MEDIAS DE MASSE ; ANALYSE DU DISCOURS ; GUERRE

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    - 94 p.
    Cote : LF TMG sme
    Récits et photographies : à chaque portrait correspond l' histoire personnelle d'un témoin encore en vie aujourd'hui, jeune en 1940.

    RECUEIL DE PHOTOS ; TEMOIGNAGE ; GUERRE

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    - 202 p.
    Cote : LF TMG paro
    Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...[-]
    Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne ...[+]

    LETTRE ; GUERRE

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    - 107 p.
    Cote : LF TMG dia
    Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur… jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne CNT-UGT Torres-Benedito.
    Il a alors 16 ans. Il combattra sur le front de Teruel. Fait prisonnier à Alicante, il est interné au camp d'Albatera puis mit en prison dans le village familial… En 1945, il quitte clandestinement l'Espagne. Soixante-quinze ans après le début de la révolution espagnole, Marcel a voulu témoigner de cette période et celle de son adolescence et de son aventure révolutionnaire.

    L'auteur du fameux texte libre sur l'assassinat du Maire de Saint-Paul... c'est lui ! Marcel Diaz. Ce texte, affiché par les adversaires de Freinet (des militants proches de l'Action française) sous le titre « Cet instituteur prétend faire des élèves qui lui sont confiés de futurs bolchevistes (sic) » déclencha le départ de Freinet et une affaire qui fit grand bruit.



    voir aussi https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/44981[-]
    Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur… jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne ...[+]

    FREINET Célestin (1856-1966) ; FASCISME ; GUERRE

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