En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents BAKKERS France 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : L ANIM bak
    France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles depuis presque 40 ans nous emmène sur les chemins de l'apprentissage. Comment partir d'un roman pour construire un cours d'une année en Lecture/Écriture? Cette année elle a choisi un livre de la collection La traversée "Du sang sur le couteau" de Claire Ruwet.

    À l'initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d'écrire des romans pour tous, avec une attention particulière pour les adultes débutant en lecture. La collection de la Traversée, publiée aux éditions Weyrich depuis 2012, permet notamment aux lecteurs faibles de prendre du plaisir à lire autrement qu'à travers des ouvrages pour enfants ou des romans ado. Une clause de départ était imposée à tous les écrivains : se soumettre à l'œil critique d'un comité de lecture composé d'anciens analphabètes. Les auteurs ont accepté la contrainte et mis leur liberté d'artiste entre parenthèses au cours de séances de correction orchestrées par leurs futurs lecteurs.
    Résultat de ce processus d'écriture : de courts romans aux univers très différents.

    Cette réalisation comprend une brochure et trois supports sonores :
    la brochure
    - « Une traversée : Lire des romans dans un groupe en Alpha. Témoignage de France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles »

    ainsi que trois supports sonores :
    - "Livre audio « Du sang sur le couteau de l'autrice Claire Ruwet" lu par la comédienne Juliette Bertrand avec un rythme de lecture adapté aux personnes en apprentissage
    - « Rencontre avec Claire Ruwet » Extrait de la rencontre entre l'autrice et les apprenant.es
    - « Entretien avec France Bakkers ». Cet entretien retrace son parcours de formatrice en alphabétisation et son cheminement vers la collection La traversée des éditions Weyrich, dans le cadre de son cours de Lecture/Ecriture en alphabétisation.[-]
    France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles depuis presque 40 ans nous emmène sur les chemins de l'apprentissage. Comment partir d'un roman pour construire un cours d'une année en Lecture/Écriture? Cette année elle a choisi un livre de la collection La traversée "Du sang sur le couteau" de Claire Ruwet.

    À l'initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d'écrire des romans pour tous, ...[+]

    LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y

    Cote : L ANIM bak
    "Pourquoi lire des romans avec des adultes en formation Alpha?
    Pour lire des textes qu'ils et elles considèrent comme "faciles", les apprenantes et les apprenants n'ont pas besoin de nous. A mon avis ce n'est pas de cette manière qu'ils et elles apprendront véritablement quelque chose de nouveau.
    Je ne me souviens pas du moment où l'idée de travailler avec des livres dans le cadre de mes cours d'alphabétisation m'est venue sauf qu'il y a bien longtemps...."

    Cette brochure est un témoignage qui nous invite à découvrir comment utiliser les livres de la collection la Traversée des éditions Weyrich. Qu'est-ce que c'est que cette collection? Comment sélectionner un livre? Pourquoi lire? En pratique ça se passe comment?...

    France nous livre le fruit de sa pratique d'apprentissage de Lecture/ Ecriture en Alphabétisation a partir d'un roman.[-]
    "Pourquoi lire des romans avec des adultes en formation Alpha?
    Pour lire des textes qu'ils et elles considèrent comme "faciles", les apprenantes et les apprenants n'ont pas besoin de nous. A mon avis ce n'est pas de cette manière qu'ils et elles apprendront véritablement quelque chose de nouveau.
    Je ne me souviens pas du moment où l'idée de travailler avec des livres dans le cadre de mes cours d'alphabétisation m'est venue sauf qu'il y a bien ...[+]

    TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Close