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Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d'isolement social exacerbées. Rencontre avec les agentes d'accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg.
Justine Duchesne,
chargée de projets d'analyses et études à Lire et Écrire Wallonie,
membre du comité de rédaction de L'Essor,
et Sébastien Van Neck,
chargé de projets Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie.
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Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des ...
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ACCUEIL ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; RELATION D'AIDE ; TIC
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y
- 5 p.
Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de
l'information (difficultés d'accès et d'utilisation) et de la pandémie et ses conséquences.
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Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et ...
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TIC ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
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3 y
Cote : LF TMG rec
Témoignages des apprenantes de l'atelier « Vivre mieux »
de 2020 - 2021 au Collectif Alpha de Saint-Gilles :
Recueillis par Yvette ZANINKA et Romane GIOS
Mise en page par Marie FONTAINE
Illustrations découpées dans des magazines par les apprenantes
Ce dossier expose en première partie le contexte dans lequel le projet de faire un livret de témoignage (voir en Annexe "la vie au temps du Covid") a émergé au Collectif Alpha de Saint-Gilles durant la pandémie du coronavirus en 2020 dans le cadre de l'atelier « Vivre mieux ». La deuxième partie développe une démarche transposable à tout recueil de témoignages en partant de témoignages retranscrits soit par vos soins soit par les apprenant.e.s elles-même. Cette démarche se propose aussi de développer la créativité artistique par l'illustration des textes.
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Témoignages des apprenantes de l'atelier « Vivre mieux »
de 2020 - 2021 au Collectif Alpha de Saint-Gilles :
Recueillis par Yvette ZANINKA et Romane GIOS
Mise en page par Marie FONTAINE
Illustrations découpées dans des magazines par les apprenantes
Ce dossier expose en première partie le contexte dans lequel le projet de faire un livret de témoignage (voir en Annexe "la vie au temps du Covid") a émergé au Collectif Alpha de Saint-Gilles durant ...
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TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; ATELIER
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2 y
Les apprenant.es sont souvent confronté.es à de multiples difficultés, et les formatrices et formateurs se retrouvent parfois démunis face à cela. Cette petite feuille, réalisée durant le confinement à cause du COVID 19) reprend les principaux numéros d'aide urgente. En la donnant à toutes les personnes du groupe, avec des explications, cela permettra d'avoir le numéro sous la main en cas de besoin, les pictogrammes aidant à se rappeler quel numéro se réfère à quoi même pour les non lecteurs.
Imprimable en A4 ou A5
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Les apprenant.es sont souvent confronté.es à de multiples difficultés, et les formatrices et formateurs se retrouvent parfois démunis face à cela. Cette petite feuille, réalisée durant le confinement à cause du COVID 19) reprend les principaux numéros d'aide urgente. En la donnant à toutes les personnes du groupe, avec des explications, cela permettra d'avoir le numéro sous la main en cas de besoin, les pictogrammes aidant à se rappeler quel ...
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ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; VIOLENCE ; PAUVRETE ; FAMILLE ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE)