En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents covid 13 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 15 p.
    Cette démarche propose de penser cette période historique : la pandémie et les mesures prises par les gouvernements, leurs causes, leurs conséquences. Il s'agit ici de proposer une démarche sur la durée et non pas de répondre à des questions urgentes, la première étape étant de faire émerger et formuler des questions de
    recherche.

    covid ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 28 p.
    Comme de nombreux autres humains à l'échelle de la planète, les habitants du territoire belge sont appelés, mi-mars 2020, à rester confinés chez eux suite à la propagation du coronavirus dans le pays ...
    iCette démarche s'inscrit dans cette période historique du point de vue de son aspect sanitaire.

    covid ; SANTE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y

    Cote : BIBLIOCDOC
    En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation « formateur.rice-apprenant.e ».[-]
    En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation ...[+]

    ETHNOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; EDUCATION A LA SANTE ; RELATION ALPHABETISATION SANTE ; covid ; PSYCHANALYSE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 225 - 115 p.
    Cote : COTEREVUE2022
    C'est au travers du terrain d'action de l'alphabétisation que ce Journal de l'alpha s'intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d'accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l'alpha.

    Dans l'enfance, elles sont parfois à l'origine d'un décrochage scolaire qui conduit à l'illettrisme. Une fois adulte, elles imposent leur rythme aux apprentissages et à l'engagement en formation. De nombreux·ses acteur·rices du secteur de l'alpha ont conscience que leurs actions (les espaces de formation) ont des effets sur la santé des apprenant·es.[-]
    C'est au travers du terrain d'action de l'alphabétisation que ce Journal de l'alpha s'intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d'accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l'alpha.

    Dans l'enfance, elles sont parfois à l'origine d'un décrochage scolaire qui conduit à l'illettrisme. Une fois adulte, elles ...[+]

    RELATION ALPHABETISATION SANTE ; covid ; CONDITIONS ECONOMIQUES ; SERVICES PUBLICS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y
    - 19 pages
    Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).

    La maladie à coronavirus (Covid-19) est une maladie infectieuse émergente provoquée par un virus responsable d'une épidémie mondiale. Le virus a la faculté de se propager très vite. Il n'y a, à l'heure actuelle, aucun vaccin permettant de le prévenir. Les gestes et dispositions préventifs sont donc les seuls moyens pour contenir la propagation du virus et éviter une saturation des services de soins.

    Il est donc essentiel que chaque citoyenµne puisse connaître les symptômes, alerter au bon moment sans surréagir et respecter les gestes recommandés.

    De nombreuses informations sont disponibles via les médias classiques et numériques. Toutefois, cette information n'est pas toujours adaptée et accessible à tout le monde. Il n'est, par ailleurs, pas évident pour tout un chacun de faire le tri dans cet océan d'informations parfois contradictoires, parfois fausses. Les informations véhiculées peuvent aussi susciter de l'inquiétude et de l'angoisse chez certaines personnes.

    Qu'est-ce que la maladie à Coronavirus ? Quels en sont les symptômes ? Comment se propage le virus ? Quels sont les gestes à adopter ? Pourquoi faut-il suivre les recommandations ? Comment peut-on les mettre en µuvre ? Quels sont les effets de l'épidémie dans son quotidien ? Comment trier les informations la concernant ?

    S'adressant à des professionnelµles et volontaires relais de première ligne, cet outil répond à ce besoin d'information adaptée et d'expression sur le sujet. Il offre des repères pédagogiques pour mener auprès de petits groupes de personnes une ou plusieurs animations sur l'épidémie de Coronavirus (Covid-19).

    Ce fichier s'insère dans une boîte à outils plus large proposant une série de supports d'information et de sensibilisation disponibles sur le site coronavirus.brussels et dont vous trouverez les références dans le document. La grande majorité des ressources et références présentées sont valables pour la Belgique. Néanmoins, certaines ressources se réfèrent particulièrement à la Région de Bruxelles-Capitale[-]
    Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).

    La maladie à coronavirus (Covid-19) est une maladie infectieuse émergente provoquée par un virus responsable d'une épidémie mondiale. Le virus a la faculté de se propager très vite. Il n'y a, à l'heure actuelle, aucun vaccin permettant de le prévenir. Les gestes et dispositions préventifs sont donc les seuls moyens ...[+]

    SANTE ; ANIMATION DE GROUPE ; COMMUNICATION ORALE ; covid

    Favoris Signaler une erreur
    Close