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"Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus constitué de cinq systèmes graphiques : l'idéographie chinoise, l'écriture consonantique arabe et les systèmes alphabétiques servant à la notation des langues russe, roumaine et française.
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"Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus ...
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TFE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CALLIGRAPHIE ARABE ; CALLIGRAPHIE CHINOISE ; LINGUISTIQUE