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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ADAMI Hervé 11 résultats

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    Q
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    - 94 p
    Cote : L PRAT trait
    Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier d'exercices.
    Il contient six modules progressifs qui vont des démarches de préalphabétisation à celles de la lecture fine.
    Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
    une série de tests d'évaluation.

    "Tous les exercices proposés sont des activités de sensiblilisation, de découverte de l'écrit et de sa façon de représenter la réalité de la langue et du monde qui nous entoure.
    Savoir lire, ce n'est pas la simple maîtrise de compétences techniques mais aussi la familiarisation avec un univers conceptuel."
    Ce cahier est un support complémentaire au cahier d'écriture. Les thématiques du manuel général y sont reprises et exploitées


    Les modules
    Module A Entrer dans l'univers de l'écrit (à partir de documents fonctionnels)
    Module B Prendre des repères sur un document écrit (première approche des représentations graphiques)
    Module C Lire avant la lettre (première approche des codes)
    Module D Lire à la lettre (correspondance grapho-phonétique)
    Module E Du mot à la phrase (première approche de la grammaire)
    Module F De la phrase au texte (sélection et tri des informations dans un texte)[-]
    Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier d'exercices.
    Il contient six modules progressifs qui vont des démarches de préalphabétisation à celles de la lecture fine.
    Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
    une série de tests d'évaluation.

    "Tous les exercices proposés sont des activités de sensiblilisation, de découverte de l'écrit et de sa façon de représenter la ...[+]

    APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

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    - 296 p.
    Cote : O THEO ada
    La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité.
    Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.[-]
    La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, ...[+]

    LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IMMIGRANT ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

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    y
    - 22 p.
    Cet article montre comment l'intégration des migrants est autant un sujet scientifique qu'un objet d'enjeux politiques très importants, la formation linguistique des migrants adultes étant progressivement devenue un champ éducatif à part entière, étroitement dépendant du contexte économique, social et politique. Par ailleurs, les dispositifs de formation mis en place à l'intention des migrants révèlent l'extrême hétérogénéité des compétences, des acquis et des objectifs des apprenants, ce qui oblige à leur prise en compte et rend les interventions didactiques très difficiles.
    Concernant le rapport à la langue des migrants, si l'on sait aujourd'hui mieux comment se structure leur interlangue (appelée aussi système intermédiaire ou compétence transitoire) dans le processus d'intégration et si l'on possède des descriptions linguistiques précises des différents « états de développement » de cette interlangue, on sait en revanche peu de choses sur les aspects sociolangagiers de ce processus, c'est-à-dire sur les conditions sociales d'acquisition de la langue du pays d'accueil. Dans ce domaine, des notions qui posent parfois davantage de problèmes qu'elles n'en résolvent, celle de culture notamment, viennent encore compliquer la bonne intelligence de la question.
    Cet article revient de façon critique sur un certain nombre des notions évoquées ici pour tenter d'éclairer le débat et propose une piste : analyser l'intégration linguistique sous l'angle des parcours migratoires et des biographies sociales des migrants pour sortir des généralités et pouvoir intervenir de manière pertinente en formation.[-]
    Cet article montre comment l'intégration des migrants est autant un sujet scientifique qu'un objet d'enjeux politiques très importants, la formation linguistique des migrants adultes étant progressivement devenue un champ éducatif à part entière, étroitement dépendant du contexte économique, social et politique. Par ailleurs, les dispositifs de formation mis en place à l'intention des migrants révèlent l'extrême hétérogénéité des compétences, ...[+]

    biographie langagière ; CULTURE

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    Ce site propose entr autres des séquences d'activités conçues pour les cours d'alphabétisation. Ces séquences sont classées par thèmes et présentent des situations en lien avec le quotidien.
    Au sein des séquences, les activités sont réparties dans six rubriques :
    – Reconnaître et situer les écrits.
    – Mémoriser.
    – Décoder.
    – Adapter le message à la situation de communication et au lecteur
    – Maîtriser la graphie manuscrite et digitale.
    – Encoder pour donner du sens.
    Enfin, ces séquences comportent de nombreuses images. C'est pourquoi nous invitons les formateurs à les projeter et à n'imprimer que les pages sur lesquelles les apprenants répondront aux consignes.[-]
    Ce site propose entr autres des séquences d'activités conçues pour les cours d'alphabétisation. Ces séquences sont classées par thèmes et présentent des situations en lien avec le quotidien.
    Au sein des séquences, les activités sont réparties dans six rubriques :
    – Reconnaître et situer les écrits.
    – Mémoriser.
    – Décoder.
    – Adapter le message à la situation de communication et au lecteur
    – Maîtriser la graphie manuscrite et digitale.
    – Encoder ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE

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