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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ARDOINO Jacques 5 résultats

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    - 412 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Une réflexion de niveau universitaire sur la praxis, "ce faire dans lequel l'autre ou les autres sont visés comme agents essentiels du développement de leur propre autonomie".

    PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; POLITIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDEOLOGIE ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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    La grille d'Ardoino ARDOINO Jacques |

    Ressource virtuelle

    - 3 pages
    La grille d'analyse d'Ardoino vise à repérer au sein de chaque situation les 5 niveaux d'intelligibilité et à déterminer le(s)quel(s) est (sont) prépondérant(s). Son intérêt est de mieux comprendre une situation du point de vue d'un observateur non impliqué, en éliminant toutes les distorsions de perception dues à notre grille de lecture inconsciente.

    RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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    Cote : ASOC ard
    Résumé
    ... L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les fondements de son projet, avec la prise en compte de l'imaginaire que cela suppose, reste le développement de la fonction critique à travers ses différents investissements intellectuels (scientifique, philosophique, praxéologique...) et les démarches correspondantes d'" explication ", de " compréhension ", de sensibilisation, de " conscientisation " et d'" élucidation " qui en découlent.

    Sommaire
    Education et politique
    La perspective centrée sur les personnes
    La perspective centrée sur les inter-relations
    La perspective centrée sur le groupe
    La perspective centrée sur l'organisation
    La perspective centrée sur l'institution
    Eléments de réflexion pour un projet d'éducation dans une perspective socialiste

    Critique complète in http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1979_num_46_1_2170_t1_0055_0000_1[-]
    Résumé
    ... L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les...[+]

    SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

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    y
    - 270 p.
    Cote : CDE3472003
    L'éducation est un pari multiple, à plusieurs niveaux théoriques, selon plusieurs perspectives. Elle postule l'éducabilité de l'homme à partir de son inachèvement, ne saurait en aucun cas prétendre à l'acquisition ou à la détention de compétences, d'habiletés ou de savoir faire fantasmant la maîtrise d'autrui (élèves, partenaires en formation), elle ne peut s'effectuer qu'à travers une durée et porte largement sur l'incertitude d'un avenir de chaque sujet. Beaucoup plus encore que l'instruction et l'enseignement oeuvrant pour l'émancipation et la conquête d'une autonomie, c'est ici la formation de la personne cherchant son "autorisation" (capacité pour chacun de devenir son propre auteur) dans sa rencontre (confrontation) avec l'autre qui est essentielle. C'est pourquoi la transmission de savoirs suppose l'appropriation par chacun, à son rythme, en fonction de sa "fantaisie" propre, de ses héritages ou acquis. Il ne suffit plus d'appliquer des programmes à des populations "captives", ceci en fonction de compétences reconnues par l'institution universitaire. Il faudrait ici comme ailleurs, pouvoir développer une intelligence des contradictions et du conflit, à laquelle ne préparent pas nécessairement les formations disciplinaires.Extrait de l'avant-proposCet ouvrage est composé de textes parfois déjà publiés : articles, contributions à des colloques, dictionnaires ... qui proposent quelques repères pour l'intelligence d'une éducation en crise.[-]
    L'éducation est un pari multiple, à plusieurs niveaux théoriques, selon plusieurs perspectives. Elle postule l'éducabilité de l'homme à partir de son inachèvement, ne saurait en aucun cas prétendre à l'acquisition ou à la détention de compétences, d'habiletés ou de savoir faire fantasmant la maîtrise d'autrui (élèves, partenaires en formation), elle ne peut s'effectuer qu'à travers une durée et porte largement sur l'incertitude d'un avenir de ...[+]

    RECHERCHE EN EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; EDUCATION DES ADULTES

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