Résumé
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L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les fondements de son projet, avec la prise en compte de l'imaginaire que cela suppose, reste le développement de la fonction critique à travers ses différents investissements intellectuels (scientifique, philosophique, praxéologique...) et les démarches correspondantes d'" explication ", de " compréhension ", de sensibilisation, de " conscientisation " et d'" élucidation " qui en découlent.
Sommaire
Education et politique
La perspective centrée sur les personnes
La perspective centrée sur les inter-relations
La perspective centrée sur le groupe
La perspective centrée sur l'organisation
La perspective centrée sur l'institution
Eléments de réflexion pour un projet d'éducation dans une perspective socialiste
Critique complète in http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1979_num_46_1_2170_t1_0055_0000_1
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Résumé
... L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les...
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