En 2018, le décret de 2003 soutenant la vie associative dans le champ de l'éducation permanente est modifié.
Le titre est inversé : il s'agit désormais de soutenir le développement de l'action d'éducation permanente
dans le champ de la vie associative.
Le changement apporté est d'envergure : il ne s'agit plus seulement de soutenir les associations « qui font
de l'éducation permanente », mais bien d'assurer le développement de l'action d'éducation permanente
dans [tout] le champ de la vie associative.
Trois affirmations sont présentes implicitement dans ce titre :
* l'action d'éducation permanente est un vecteur de la vie associative ;
* cette action doit être développée ;
* ce développement est de nature à constituer la vie associative comme champ – c'est-à-dire, comme l'a
développé Pierre Bourdieu dans toute son oeuvre, comme un univers spécifique, doté de lois et relations
qui lui sont propres et d'une autonomie au moins relative.
Ce projet politique est concomitant d'un autre, qui va en sens inverse : au niveau fédéral, le Ministre Geens
a fait adopter, à la fin du gouvernement Michel un « Code des sociétés et des associations » qui fait entrer
(intègre) les secondes à l'univers des premières – diminuant de ce fait leur caractère spécifique si ce n'est
leur autonomie
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En 2018, le décret de 2003 soutenant la vie associative dans le champ de l'éducation permanente est modifié.
Le titre est inversé : il s'agit désormais de soutenir le développement de l'action d'éducation permanente
dans le champ de la vie associative.
Le changement apporté est d'envergure : il ne s'agit plus seulement de soutenir les associations « qui font
de l'éducation permanente », mais bien d'assurer le développement de l'action d...
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