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    Documents BLAIRON Jean 11 résultats

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    - 16 p.
    La question d'une « démocratie technique » est bien celle-ci : qui a droit à la parole pour dire ce qui est acceptable en matière de construction de la réalité ? Cette question en suppose une autre : qui est légitime pour participer au débat scientifique et technique ? En nous appuyant sur le concept de démocratie technique et sur les analyses de l'équipe de Michel Callon, nous espérons avoir montré que l'éducation permanente avait un rôle plein et entier à jouer dans la production de connaissances. Pour reconnaître ce rôle, il faut en premier lieu déplacer les oppositions de sens commun : experts/ profanes ; connaissance objective/croyance subjective ; dimension technique/dimension expérientielle.
    Le déplacement de ces oppositions plaide pour une coopération entre « recherche de laboratoire » et
    « recherche de plein air » et conduit à penser que la « construction collective de savoirs » excède la
    seule dimension de travail de groupe : c'est à l'ouverture et à l'articulation de différents collectifs de recherche qu'il faut oeuvrer si l'on suit ce point de vue. [-]
    La question d'une « démocratie technique » est bien celle-ci : qui a droit à la parole pour dire ce qui est acceptable en matière de construction de la réalité ? Cette question en suppose une autre : qui est légitime pour participer au débat scientifique et technique ? En nous appuyant sur le concept de démocratie technique et sur les analyses de l'équipe de Michel Callon, nous espérons avoir montré que l'éducation permanente avait un rôle plein ...[+]

    EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; CONNAISSANCE ; EDUCATION POPULAIRE

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    - 21 p.
    L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
    Ces questions sont les suivantes :
    1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
    les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
    2. De quel point de vue critique l'association est-elle porteuse sur la société ?
    3. Quel est / quels sont l'effet / les effets et impacts que l'association cherche éventuellement à produire
    et / ou à susciter à partir de ses actions et vers quels destinataires ?
    4. Quel est, en conclusion, le rôle que l'association entend jouer dans le développement de l'action
    d'éducation permanente dans le champ de la vie associative ?[-]
    L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
    Ces questions sont les suivantes :
    1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
    les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
    2. De quel point de vue critique l'association est-elle ...[+]

    EVALUATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; VIE ASSOCIATIVE ; EDUCATION POPULAIRE

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    - 6 pages
    La théorie des « droits culturels », produite par le « groupe de Fribourg », animé par Patrice Meyer-Bisch, est ainsi l'objet d'un intense travail d'insertion en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans le contexte du nouveau Décret relatif aux Centres culturels, mais aussi dans le domaine de l'éducation permanente : P. Meyer-Bisch était l'invité central de la troisième journée de l'éducation permanente organisée ce 18 novembre 2013 par le Service de l'Education permanente et le Conseil
    Supérieur de l'éducation permanente.
    Les productions du groupe de Fribourg, de grande qualité, ne font toutefois pas l'unanimité. L'assimilation, par son leader, de l'éducation permanente au courant du « life long learning » en a
    par exemple étonné plus d'un ; notons que l'association « Peuple et Culture » vient justement de consacrer un colloque à la dénonciation de cette assimilation.
    Cette situation nous semble motiver un travail critique sur les effets possibles de l'insertion, dans le champ culturel en Fédération Wallonie Bruxelles, de la créature « droits culturels » telle que conçue par le groupe de Fribourg et telle que présentée aux protagonistes de l'éducation permanente.[-]
    La théorie des « droits culturels », produite par le « groupe de Fribourg », animé par Patrice Meyer-Bisch, est ainsi l'objet d'un intense travail d'insertion en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans le contexte du nouveau Décret relatif aux Centres culturels, mais aussi dans le domaine de l'éducation permanente : P. Meyer-Bisch était l'invité central de la troisième journée de l'éducation permanente organisée ce 18 novembre 2013 par le ...[+]

    droits culturels ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; ANALYSE DU DISCOURS

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    - 26 p.
    En 2018, le décret de 2003 soutenant la vie associative dans le champ de l'éducation permanente est modifié.
    Le titre est inversé : il s'agit désormais de soutenir le développement de l'action d'éducation permanente
    dans le champ de la vie associative.
    Le changement apporté est d'envergure : il ne s'agit plus seulement de soutenir les associations « qui font
    de l'éducation permanente », mais bien d'assurer le développement de l'action d'éducation permanente
    dans [tout] le champ de la vie associative.
    Trois affirmations sont présentes implicitement dans ce titre :
    * l'action d'éducation permanente est un vecteur de la vie associative ;
    * cette action doit être développée ;
    * ce développement est de nature à constituer la vie associative comme champ – c'est-à-dire, comme l'a
    développé Pierre Bourdieu dans toute son oeuvre, comme un univers spécifique, doté de lois et relations
    qui lui sont propres et d'une autonomie au moins relative.
    Ce projet politique est concomitant d'un autre, qui va en sens inverse : au niveau fédéral, le Ministre Geens
    a fait adopter, à la fin du gouvernement Michel un « Code des sociétés et des associations » qui fait entrer
    (intègre) les secondes à l'univers des premières – diminuant de ce fait leur caractère spécifique si ce n'est
    leur autonomie[-]
    En 2018, le décret de 2003 soutenant la vie associative dans le champ de l'éducation permanente est modifié.
    Le titre est inversé : il s'agit désormais de soutenir le développement de l'action d'éducation permanente
    dans le champ de la vie associative.
    Le changement apporté est d'envergure : il ne s'agit plus seulement de soutenir les associations « qui font
    de l'éducation permanente », mais bien d'assurer le développement de l'action d...[+]

    EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; VIE ASSOCIATIVE ; PENSEE CRITIQUE ; ETAT SOCIAL ACTIF

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