En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CARNEVALE Eduardo 56 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L VAL nas
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences de travail au cours de français.
En outre, nous renvoyons les formateurs également à une troisième démarche pédagogique menée dans un groupe débutant et décrite dans " Les 1001 escales sur la mer des histoires " de Patrick Michel : " Le clou de Djeha ", texte issu de " Contes et Histoires du Maghreb ".
Il y a pléthore de livres et de sites consacrés à Nasreddine Hodja. Aussi nous avons opéré une sélection. Nous vous proposons donc dans cette mallette un choix de livres utilisés dans les cours d'alphabétisation et quelques sites qui pourraient faciliter votre recherche. [-]
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; CONTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Cette sélection veut contribuer à comprendre la place de l'école dans les rapports sociaux capitalistes en général (Baudelot et Establet), son efficacité en tant qu'instrument de reproduction sociale (Bourdieu et Passeron), son adaptation à l'organisation actuelle du capitalisme (Laval et al.). Dans un second temps, elles se penche sur la situation en Belgique en se nourrissants de données statistiques récentes (étude PISA, par exemple) ainsi que des points de vue venant du secteur de l'alpha, de chercheurs (Pierre Marissal) et de ‘militants' enseignants (CGé, Aped). La sélection se termine naturellement par un retour au niveau du vécu de la classe et des apprentissages (Bautier-Castaing et Rayou).[-]
Cette sélection veut contribuer à comprendre la place de l'école dans les rapports sociaux capitalistes en général (Baudelot et Establet), son efficacité en tant qu'instrument de reproduction sociale (Bourdieu et Passeron), son adaptation à l'organisation actuelle du capitalisme (Laval et al.). Dans un second temps, elles se penche sur la situation en Belgique en se nourrissants de données statistiques récentes (étude PISA, par exemple) ainsi ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DISCRIMINATION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T MALLE LAI
Cette mallette thématique est née du besoin de rassembler une documentation consistante afin de nourrir et d'élargir la réflexion suscitée par le débat sur le port du voile islamique dans certains espaces (écoles) ou dans l'exercice de fonctions particulières (formatrices en alpha, agents de l'Etat), ou encore dans des circonstances professionnelles spécifiques (laborantines).
Les questionnements et la confrontation d'idées sur ce sujet traversent également le monde associatif, non seulement sur la position à adopter vis-à-vis du débat public, essentiellement sur le foulard à l'école, mais aussi, sur leur pratique et leur positionnement vis-à-vis d'éventuels membres ou travailleuses qui porteraient le foulard
" islamique " (surtout si elles occupent des postes conférant une autorité, une représentativité ou une visibilité). En plus, les travailleurs des associations en contact avec un public multiculturel peuvent être amenés à gérer des débats sur cette question[-]
Cette mallette thématique est née du besoin de rassembler une documentation consistante afin de nourrir et d'élargir la réflexion suscitée par le débat sur le port du voile islamique dans certains espaces (écoles) ou dans l'exercice de fonctions particulières (formatrices en alpha, agents de l'Etat), ou encore dans des circonstances professionnelles spécifiques (laborantines).
Les questionnements et la confrontation d'idées sur ce sujet ...[+]

LAICITE ; ISLAM ; FEMME ; MATERIEL DIDACTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : T MALLE CIT
A l'occasion des élections communales d'octobre 2012, cette mallette a été rafraîchie. De nombreuses annexes sont maintenant disponibles en ligne. Cet outil a été réalisé à partir des ateliers initiés par les formateurs du Collectif Alpha, pour répondre aux interpellations des participants au sujet des élections. Ces ateliers, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, favorisent la réflexion, l'analyse critique et le positionnement personnel. Le but est d'amener les apprenants à appréhender le fonctionnement d'une démocratie parlementaire, de faire avec eux un bout de chemin à travers le dédale (souvent complexe) des institutions et des différents gouvernements du pays, et de leur faire mieux comprendre le rôle d'un certain nombre d'interlocuteurs politiques ou sociaux.[-]
A l'occasion des élections communales d'octobre 2012, cette mallette a été rafraîchie. De nombreuses annexes sont maintenant disponibles en ligne. Cet outil a été réalisé à partir des ateliers initiés par les formateurs du Collectif Alpha, pour répondre aux interpellations des participants au sujet des élections. Ces ateliers, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, favorisent la réflexion, l'analyse critique et le positionnement ...[+]

DEMOCRATIE ; DROITS POLITIQUES ; LEGISLATION--BELGIQUE ; ELECTIONS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Entre Mots CARNEVALE Eduardo | Collectif Alpha 2005 H

Réalisations du cdoc


Cote : LF MALLE entre
Cette mallette présente le résultat d'un atelier «écriture et art graphique»: 10 livres écrits et réalisés par les participants à cet atelier qui rassemblaient des illettrés et des scolarisés.
Ces livres illustrent le travail de création interactif entre le groupe et les professionnels (écrivains, artistes, formateurs alpha et cinéastes).
Dans cette optique, cette mallette s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir cette expérience pour enrichir l'élaboration de ses propres projets de formation et de création.[-]
Cette mallette présente le résultat d'un atelier «écriture et art graphique»: 10 livres écrits et réalisés par les participants à cet atelier qui rassemblaient des illettrés et des scolarisés.
Ces livres illustrent le travail de création interactif entre le groupe et les professionnels (écrivains, artistes, formateurs alpha et cinéastes).
Dans cette optique, cette mallette s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir cette expérience pour ...[+]

APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER D'ECRITURE ; BEAUX-ARTS ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; REALISATION D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : MEDIA MALLE maes
Les démarches présentées dans cette mallette sont le résultat de trois années d'ateliers d'initiation à l'informatique dans des groupes moyens du Collectif Alpha de Saint-Gilles. Ces ateliers s'adressent prioritairement à des groupes débutants à moyens. Avec des groupes plus avancés, le fil conducteur est respecté à quelques variantes près, mais l'apprentissage prend moins de temps et se centre davantage sur un accès plus rapide et plus large à Internet D'une année à l'autre, le contenu de l'atelier peut varier, mais s'organise toujours autour d'un même schéma. Sans aller jusqu'à créer un syllabus à suivre de la première à la dernière ligne, les auteurs ont tenté d'être le plus pragmatique possible : consignes, documents distribués aux participants, propositions d'explications de notions complexes... pouvant être utilisés tels quels. Les auteurs ont également relevé un certain nombre de difficultés qui peuvent apparaitre durant l'animation de ces ateliers et suggèrent certaines pistes pour y remédier.
Des documents plastifiés accompagnent les démarches. Une version informatique sur CD-Rom permet de modifier certains documents en vue de les adapter. Ce même CD-Rom contient également l'ensemble des programmes gratuits dont il est fait mention dans les démarches. La mallette pédagogique contient en outre sept documents autour de la découverte de l'ordinateur.[-]
Les démarches présentées dans cette mallette sont le résultat de trois années d'ateliers d'initiation à l'informatique dans des groupes moyens du Collectif Alpha de Saint-Gilles. Ces ateliers s'adressent prioritairement à des groupes débutants à moyens. Avec des groupes plus avancés, le fil conducteur est respecté à quelques variantes près, mais l'apprentissage prend moins de temps et se centre davantage sur un accès plus rapide et plus large à ...[+]

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; ALPHA COURS ; TIC ; INFORMATIQUE

Favoris Signaler une erreur