F Nous contacter

0

Documents  CARNEVALE Eduardo | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

P Q


U V

- n° 0 - [131-141] pp.

... Lire [+]

2 y

Dans l'alphabétisation à visée émancipatrice, une longue pratique pédagogique, déjà bien théorisée, montre tous les effets positifs qu'implique la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'apprentissage des savoirs de base.
Un des axes principaux de cette sélection est d'apporter une réflexion critique sur les « politiques de la diversité » lorsqu'elles sont arbitrairement séparées de la question des inégalités sociales et autorisent ainsi la légitimation de l'idéologie néo-libérale de l'égalité des chances. Certains auteurs montrent qu'à partir de cette prise de conscience, il est possible de construire une approche interculturelle qui soit réellement émancipatrice pour les classes populaires.
Dans l'alphabétisation à visée émancipatrice, une longue pratique pédagogique, déjà bien théorisée, montre tous les effets positifs qu'implique la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'apprentissage des savoirs de base.
Un des axes principaux de cette sélection est d'apporter une réflexion critique sur les « politiques de la diversité » lorsqu'elles sont arbitrairement séparées de la question des inégalités sociales et ...

INTERCULTUREL ; CLASSE SOCIALE ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

2 y

Pour faire de la participation avec une visée émancipatrice, il faut que les responsables et les travailleurs des associations puissent lâcher du pouvoir et mettre en oeuvre un cadre permettant une réelle confrontation des points de vue et des décisions. La participation démocratique suppose une gestion permanente de la tension entre coopération et conflit puisqu'elle vise à forger des citoyens impliqués et critiques, capables de s'investir dans l'élaboration du destin collectif quand le projet est conforme à leurs intérêts, mais pareillement prompts à s'opposer si nécessaire pour défendre leurs positions. Aussi, dans le choix des matériaux qui constituent cette sélection, notre option a été de privilégier des armes théoriques et pratiques pour pouvoir concrétiser cet idéal démocratique dans nos associations. Pour faire de la participation avec une visée émancipatrice, il faut que les responsables et les travailleurs des associations puissent lâcher du pouvoir et mettre en oeuvre un cadre permettant une réelle confrontation des points de vue et des décisions. La participation démocratique suppose une gestion permanente de la tension entre coopération et conflit puisqu'elle vise à forger des citoyens impliqués et critiques, capables de s'investir dans ...

PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

2 y

Cette sélection bibliographique se centre plus précisément sur les modalités et les implications de l'apprentissage d'une langue dans le contexte de l'alphabétisation. Elle a choisi de mettre en avant des documents qui apportent un éclairage original ou qui présentent de nouvelles pistes sur les modes d'apprentissage spécifiques d'une langue par des adultes analphabètes.
Comment et pourquoi notre société génère au quotidien des discriminations linguistiques ; quelles sont les relations entre le langage, l'adaptabilité sociale et la réussite scolaire ; quels modes d'acquisitions et de processus cognitifs sont mis en oeuvre dans l'apprentissage d'une langue ; quelle est la place de la langue maternelle dans cette apprentissage ainsi que le rôle de l'échange émotionnel et sensoriel ; quelle est la pertinence de la prise en compte des bibliographies sociolangagières des migrants pour offrir une formation efficiente ? Voilà autant de questions, et bien d'autres, envisagées dans les documents cités par cette sélection.
Cette sélection bibliographique se centre plus précisément sur les modalités et les implications de l'apprentissage d'une langue dans le contexte de l'alphabétisation. Elle a choisi de mettre en avant des documents qui apportent un éclairage original ou qui présentent de nouvelles pistes sur les modes d'apprentissage spécifiques d'une langue par des adultes analphabètes.
Comment et pourquoi notre société génère au quotidien des discriminations ...

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE DOMINANTE ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

2 y

A l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre, le centre de documentation du Collectif alpha s'est questionné sur sa signification et son héritage pour le mouvement d'éducation populaire. Il en est résulté une sélection bibliographique qui présente une série de documents que vous pouvez consulter ou emprunter dans notre centre de documentation. Cette courte bibliographie veut, entre autre, souligner l'importance de la révolution soviétique dans le progrès de la pensée pédagogique. L'influence de la jeune république a été aussi remarquable dans le champ de l'expérimentation et de la théorisation en sciences de l'éducation que par la dynamique qu'elle a insufflée dans les mouvements sociaux à l'échelle mondiale. A l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre, le centre de documentation du Collectif alpha s'est questionné sur sa signification et son héritage pour le mouvement d'éducation populaire. Il en est résulté une sélection bibliographique qui présente une série de documents que vous pouvez consulter ou emprunter dans notre centre de documentation. Cette courte bibliographie veut, entre autre, souligner l'importance de la révolution ...

BIBLIOGRAPHIE ; révolution ; URSS ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; HISTOIRE SOCIALE

... Lire [+]

2 y

Dans la conception émancipatrice de l'alphabétisation, l'apprenant est acteur de son apprentissage, il est au centre de la relation pédagogique. Il est donc à priori naturel que pour l'accompagner, le formateur cherche à comprendre comment se réalise le processus d'apprentissage, quelles sont les principes pédagogiques à mettre en oeuvre, quelles sont les différentes implications du contexte institutionnel et social,... À cette fin, il est amené à continuellement questionner sa pratique en se tenant à jour sur l'état de connaissances en sciences de l'éducation. En somme, l'idéal mis en avant par cette sélection est qu'il nourrisse sa pratique pédagogique des recherches théoriques du moment, sans crainte ou mépris de la science, mais en refusant tout réductionnisme Dans la conception émancipatrice de l'alphabétisation, l'apprenant est acteur de son apprentissage, il est au centre de la relation pédagogique. Il est donc à priori naturel que pour l'accompagner, le formateur cherche à comprendre comment se réalise le processus d'apprentissage, quelles sont les principes pédagogiques à mettre en oeuvre, quelles sont les différentes implications du contexte institutionnel et social,... À cette fin, il est amené à ...

BIBLIOGRAPHIE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z