F Nous contacter

0

Documents  CASTINCAUD Florence | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q


U V

- n° 416 - 9-11

Dans les dix dernières années, les "analyses de pratiques" ont connu un véritable essor particulièrement en formation d'enseignants. Ce type de travail dont l'objectif commun est de vouloir travailler à partir du vécu des "formés" cherche encore sa "bonne forme".

EVALUATION

... Lire [+]

U V

- n° 426 - pp.14-15

Description d'une expérience de remotivation des élèves au cas par cas

MOTIVATION ; APP

... Lire [+]

U V

- n° 426 - pp. 52-54

Réflexion, cheminement personnel et proposition de grille d'analyse

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

U V


ISBN 008 042 X

Une synthèse de ce que sont les Cahiers (Cahiers pédagogiques, « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre », n°380), trois points sont mis en avant : l'identité à construire, l'identité narrative ainsi que la biographie éducative. Ces thèmes peuvent être complétés par ceux abordés lors du colloque marquant le numéro 500 : la relation média / pédagogie ainsi que la propagation de la pédagogie. Ce sont parmi ces sujets et par des croisements d'expériences et de disciplines que s'organisent les contenus des « Cahiers Pédagogiques ».

Plus largement, les articles traitent dans une grande diversité d'approche de ce qui a un rapport avec l'enseignement.
Une synthèse de ce que sont les Cahiers (Cahiers pédagogiques, « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre », n°380), trois points sont mis en avant : l'identité à construire, l'identité narrative ainsi que la biographie éducative. Ces thèmes peuvent être complétés par ceux abordés lors du colloque marquant le numéro 500 : la relation média / pédagogie ainsi que la propagation de la pédagogie. Ce sont parmi ces sujets et par des ...

ENSEIGNEMENT ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U H

- 237 p.
ISBN 978 2 86615 409 7

Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ?
Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l'évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris à-bras-le-corps la question de l'évaluation. Il aborde le sujet sous un angle pluridisciplinaire en s'attardant sur ce qui peut être fait dans toutes les matières, celles dites académiques comme les autres, et notamment en éducation physique et sportive.

L'état des lieux et la réflexion ne seraient pas complets sans une certaine ouverture : sans y chercher de modèle à imiter, l'ouvrage s'intéresse de près à ce qui se passe ailleurs, là où les débats sont vifs aussi, comme en Suisse romande, au Québec, en Nouvelle-Zélande, ou encore en Europe du Nord.
Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ?
Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l'évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris ...

EVALUATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z