En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents CHABRUN Catherine 6 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 178 - pp.6-7
    Cet article nous livre un regard sur l'histoire des méthodes de lecture en France : syllabique, globale, méthodes mixtes, méthode naturelle de Freinet.

    METHODE DE LECTURE--HISTOIRE ; METHODE SYLLABIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - n° 194
    Cote : COTEREVUE2009
    DOSSIER
    L'enfant est un tout, la difficulté en fait partie, Laurent Ott

    La difficulté scolaire comme mode de mise en cause, Alain Mary
    L'enseignant Freinet indifférent aux élèves en difficulté ?, Anne-Marie Jovenet
    L'aide personnalisée aurait-elle pu mieux faire ?,
    Jimmy, L'équipe enseignante de l'école de Javrezac
    Florent, Martine Plainfossé,
    Gustave, Patricia Mothès
    La pédagogie Freinet en réseau d'aide, est-ce possible ?, Philippe Durand
    L'arrivée de Jeroen, Françoise Dor

    PAROLE À
    Ces enfants qui nous posent problème, Daniel Gostain, GD 75
    Groupe départemental de la Côte d'Or
    Quelle est la part de la prise en charge des enfants en difficulté dans nos classes, Aline Nicolle,
    Que du bonheur, Delphine Juving
    Deux cheminements d'enfants, Geneviève Juhe
    Réfléchir sur l'échec scolaire des garçons, une nécessité, Jean-Louis Auduc
    FNAREN
    2008/2009, une année noire pour les RASED, François Jauset, p. 45
    Aide personnalisée ou aide spécialisée, à qui s'adresse-t-on ?, Josiane Rajbaut p. 48

    ARTS ET CRÉATIONS
    Une pratique, un outil : le carnet de bord
    Savez-vous peindre les choux
    De ma fenêtre

    SECOND DEGRÉ
    Les plans de travail au second degré, Catherine Mazurie

    MATERNELLE
    En maternelle comment démarrer les mathématiques en Méthode naturelle ?
    Le secteur « maternelle » au congrès de Strasbourg, Agnès Muzellec

    CHANTIER OUTILS

    Enfants en difficulté scolaire, une réponse avec des outils dans la classe, Éric Joffre

    ACTUALITÉS
    Salon de la pédagogie Freinet à Paris
    Un Front de l'enfance, une nécessité
    Littérature jeunesse
    Lecture
    Publications [-]
    DOSSIER
    L'enfant est un tout, la difficulté en fait partie, Laurent Ott

    La difficulté scolaire comme mode de mise en cause, Alain Mary
    L'enseignant Freinet indifférent aux élèves en difficulté ?, Anne-Marie Jovenet
    L'aide personnalisée aurait-elle pu mieux faire ?,
    Jimmy, L'équipe enseignante de l'école de Javrezac
    Florent, Martine Plainfossé,
    Gustave, Patricia Mothès
    La pédagogie Freinet en réseau d'aide, est-ce ...[+]

    ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 136 p.
    Cote : PEDA PRAT chab
    L'enjeu social de la parole à travers la crise de l'autorité, son rapport à la violence, à la citoyenneté. Mise en place d'une pédagogie de la parole ritualisée.

    PEDAGOGIE FREINET ; BIBLIOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; PARTICIPATION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; COMMUNICATION ORALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 123 p.
    Cote : PEDA THEO cha
    Au sommaire
    I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
    L'engagement pédagogique... ... et l'engagement politique
    Une question de temps ?
    L'École et la société sont dialectiquement liées

    II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas...
    La parole du matin
    La pratique du texte libre
    Le travail individualisé

    III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
    La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
    Le journal scolaire : un pas, deux pas... en dehors de l'école
    Les conférences, les exposés
    L'expression artistique
    Les mathématiques
    Le Conseil
    Et alors pour démarrer ?

    IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
    Les enfants
    Les parents et les collègues

    V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
    La pédagogie Freinet pour changer la société ?
    Quelques bonnes graines à semer ![-]
    Au sommaire
    I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
    L'engagement pédagogique... ... et l'engagement politique
    Une question de temps ?
    L'École et la société sont dialectiquement liées

    II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas...
    La parole du matin
    La pratique du texte libre
    Le travail individualisé

    III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
    La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer ...[+]

    PEDAGOGIE FREINET

    Favoris Signaler une erreur
    Close