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    Documents BARUK Stella 16 résultats

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    vol. 1 - 243 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'apprenant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entoure. L'ouvrage propose une progression : qu'est-ce qu'un nombre ? ; à quoi ça sert ? ; comment travailler sur le sens pour aborder les nombres ? ; utilisation des doigts, de la main pour travailler les chiffres de 1 à 5 ; pour les dizaines, organisation par paquet de dix (les doigts des deux mains) ; le zéro… chiffre du silence ; écrire en chiffres, en mots, dessiner les nombres en barres comme les doigts ; le nombre 20, palier de comptage ; les cachottiers (11, 12, 13, 14, 15, 16) ; le lien entre cardinal et ordinal ; unités, dizaines, centaines ; les classes des milles, des millions, des milliards ; les décimaux ; etc. L'ouvrage s'accompagne de nombreux exemples, mais aussi d'exercices, de synthèses sous forme de tableaux, de phases de consolidation des acquis, de prise de recul par rapport à la langue parlée et écrite…[-]
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du ...[+]

    NOMBRE ; NUMERATION ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

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    - 258 p.
    Cote : LF BIO bar
    Nombreux sont les « allergiques aux mathématiques » qui s'en sont sortis grâce aux ouvrages de Stella Baruk – au point qu'elle a été surnommée « la Dolto des maths »… Mais rares sont ceux qui connaissent son parcours, qu'elle retrace dans ces pages.
    Née à Yezd dans une famille d'enseignants chargés par l'Alliance Israélite d'instruire les enfants des communautés juives du Moyen-Orient, elle estime que, sans sa naissance, ses parents seraient morts d'ennui dans cette « perle du désert » perdue dans les plateaux arides du cœur de l'Iran. D'emblée, elle est chérie par son père, mais bridée par sa mère : « Avec elle, tout était tellement comme ça et pas autrement que l'autrement était tentation constante… » Après l'Iran, ce sera la Syrie, puis le Liban, où elle va suivre des études dans un pensionnat catholique de Beyrouth. Et perfectionner ce français qui, malgré le décor des Mille et Une Nuits qui l'entoure, aura été sa langue natale et deviendra son sésame pour la France : « Pour être née, avoir grandi et éprouvé tout ce que je ressentais, savais et vivais en français, je voulais aussi la France. Ce serait alors tout à la fois une histoire qui continuerait, et une autre qui commencerait. »[-]
    Nombreux sont les « allergiques aux mathématiques » qui s'en sont sortis grâce aux ouvrages de Stella Baruk – au point qu'elle a été surnommée « la Dolto des maths »… Mais rares sont ceux qui connaissent son parcours, qu'elle retrace dans ces pages.
    Née à Yezd dans une famille d'enseignants chargés par l'Alliance Israélite d'instruire les enfants des communautés juives du Moyen-Orient, elle estime que, sans sa naissance, ses parents seraient ...[+]

    RECIT DE VIE ; FRANCAIS (LANGUE) ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; BARUK STELLA

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    - 307 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de l'enseignement des mathématiques.
    Présentation de Linux-Mag
    Erigé en classique de pédagogie, "L'âge du Capitaine" de Stella Baruk est la longue histoire du sens en mathématiques et de la difficulté de sa transmission. Bourré d'exemples, ce livre est passionnant, magnifique et drôle. A l'image d'une démonstration de mathématiques, Stella Baruk va démontrer l'incapacité de la plupart des professeurs, instituteurs, académiciens, chacun à leur niveau, à enseigner un savoir basé sur l'erreur. Articulé en quatre parties, ce livre tente de réconcilier tout le monde avec les mathématiques.

    Dédiée à l'erreur et au jugement porté par le correcteur, la première partie décortique cette notion d'erreur et analyse son impact sur l'élève. Démystifiant alors ce concept, Stella Baruk renverse l'échelle de notation. Les meilleurs en math ne sont-ils pas les plus bêtes ? ou inversement. L'entendement est décortiqué dans la deuxième partie. Partant d'un exemple célèbre de cancre en mathématiques, Flaubert, Baruk nous fait percevoir la difficulté de traverser les couches du language parlé. Dans les deux dernières parties du livre, c'est autour du sens de passer sous l'oeil perspicace de Baruk.

    Evitant de peu le terrible débat sur l'existence des mathématiques comme science pré-existante (modèle platonique) ou comme simple outil créé par l'esprit de l'Homme, Stella Baruk remonte le temps de l'apprentissage des mathématiques et montre les désastres de la pédagogie actuelle hérité d'un affreux jojo nommé Auguste Comte[2] qui a érigé les mathématiques en tant que science essentielle dont tout le reste dépendait, les matières littéraires étant mis au rencard. [-]
    Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de ...[+]

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ERREUR

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    - 16 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Réflexions de Stella Baruk sur les interférences du sens et du son, de la langue et de la signification en mathématique.

    COMPREHENSION EN LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

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    - 265 p
    Cote : MATH PEDA baru
    Pour l'auteur, il faut cesser d'accepter que les mathématiques terrorisent tant de lycéens et leur famille. Il faut admettre que, loin d'être pure logique et raisonnement abstrait, l'enseignement des mathématiques met en jeu des "déjà-savoirs" profondément enracinés dans la subjectivité de chacun. C'est sur cette subjectivité que doit s'appuyer toute pratique mathématique.

    ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PEUR DES MATHEMATIQUES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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    Echec et Maths BARUK Stella | Seuil 1973

    Ouvrage

    - 316 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Echecs et Maths n'est un livre ni de mathématiques ni un ouvrage sur les mathématiques. Il se propose d'emmener le lecteur en mathématiques pour se demander comment et pourquoi il est possible qu'un enfant soit mis échec et mat par les mathématiques. Pratiquant depuis vingt ans l'enseignement des mathématiques, de la rééducation des enfants au recyclage des maîtres, Stella Baruk nous fait partager ses réflexions à partir de témoignages récoltés au long de sa carrière.[-]
    Echecs et Maths n'est un livre ni de mathématiques ni un ouvrage sur les mathématiques. Il se propose d'emmener le lecteur en mathématiques pour se demander comment et pourquoi il est possible qu'un enfant soit mis échec et mat par les mathématiques. Pratiquant depuis vingt ans l'enseignement des mathématiques, de la rééducation des enfants au recyclage des maîtres, Stella Baruk nous fait partager ses réflexions à partir de témoignages ...[+]

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; TEMOIGNAGE ; ECHEC SCOLAIRE

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