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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents OGIEN Ruwen 1 résultats

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    - 168 p.
    Cote : DIV RELI ogi
    Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les «valeurs de la République».
    Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit «laïque» ?
    Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflit de valeurs.
    Ouvrage de philosophe, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école.

    une intervieuw de l'auteur en ligne sur http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-morale-laique-lecole[-]
    Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les «valeurs de la République».
    Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi ...[+]

    LAICITE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT

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