Langages et émancipation
2022
bibliocdoc 2022
LANGUE MATERNELLE ; LANGUE DOMINANTE ; LANGAGE ; CONSCIENTISATION ; LINGUISTIQUE
La question des langages recouvre de nombreux aspects manifestes dans le secteur de l'alphabétisation. Cette sélection va s'intéresser particulièrement à deux d'entre eux et se focaliser sur la notion de langue.
Nous ferons ainsi d'abord référence à plusieurs auteur.e.s pour nous aider à cerner ce qui est en jeu autour des questions de discrimination, émancipation et langue(s). Leurs ouvrages respectifs, résultats d'études savamment documentées, déconstruisent l'idée d'une langue-modèle et font le lien entre les phénomènes linguistiques et sociétaux. Ils interrogent « la langue » et ses implications sociopolitiques.
L'autre aspect que nous mettrons en exergue est la variété qui caractérise tout groupe en formation et qui vient notamment de la singularité des parcours qui lient chacun.e à la langue française.
Des exemples de démarches possibles termineront cette sélection.
Cette documentation est une invitation à faire entrer en dialogue à la fois les pratiques quotidiennes en formation, l'apport de la recherche et des textes légaux.
Lieu d'édition : Bruxelles
Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui