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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Le Journal de l'Alpha - 158 : Relations familles-école et alphabétisation familiale (suite)

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Revues

01/05/2007

66 p.

COTEREVUE2007

ALPHABETISATION FAMILIALE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ECHEC SCOLAIRE

Relations familles-école : edito
Notre système scolaire est inégalitaire : les inégalités de départ se retrouvent non pas réduites, mais amplifiées au terme de la scolarité obligatoire. L'école sélectionne et exclut essentiellement sur base de l'origine sociale. Dans ce contexte, la question n'est pas d'améliorer les 'relations familles-école', mais bien d'améliorer les relations 'familles populaires-école'.

Plusieurs articles de ce dossier soulignent que « l'école met beaucoup de choses sur le compte de l'origine de la culture » et qu'« elle n'hésite pas à se prononcer contre la famille », qu'« il y a quelque chose qui ne va pas au niveau de la représentation que l'école se fait des parents quand il sont d'un autre milieu socio-culturel », que « les enfants pauvres apprennent peu à l'école et y expérimentent surtout l'échec, l'humiliation et le rejet, et que « les efforts des familles sont peu perçus par l'école »,... Tout en dénonçant cela, des écoles de devoirs, des centres d'alpha, ... tentent de rapprocher école et familles. Mais comment faire pour que les actions concrètes mises en place par les associations pour améliorer les relations familles-école ne soient pas que des 'emplâtres sur des jambes de bois' ?

L'alphabétisation familiale
L'alphabétisation a toujours une dimension familiale. Il suffit de penser aux répercussions que peut avoir sur la famille l'alphabétisation d'un des siens. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans ce dossier. Dans son article, Sylvie Roy nous apprend que l'alphabétisation familiale désigne une approche « visant l'apprentissage et l'usage de l'écrit auprès de parents et de jeunes enfants, souvent avant l'entrée de ceux-ci à l'école » et que « les projets qui portent l'appellation d'alphabétisation familiale, bien que très variés, touchent en général à trois pôles centrés sur la famille : l'amélioration de la littératie chez les parents (attitude, comportement, habileté de lecture) ; la sensibilisation des enfants à la lecture et l'écriture ; les activités de formation ou d'information visant à outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants ». Une manière d'outiller les parents dans ce rôle de premiers éducateurs est de briser la logique d'actions 'sur' les familles, 'à la place de' ou centrées sur des 'déficits' à combler. Un exemple de pratiques qui va dans ce sens est celui des groupes de parole basés sur le postulat que les parents – même s'ils rencontrent des difficultés – ont des compétences et qu'ils détiennent des solutions, parfois sans le savoir. D'autres expériences sont là pour nous rappeler que ce n'est pas seulement aux mères que doit s'adresser l'alpha familiale, mais bien aussi aux pères, (co)éducateurs à part entière de leurs enfants.


Edito :
Faisons-nous tous depuis toujours de l'alphabétisation familiale ?
Catherine STERCQ – Coprésidente de Lire et Ecrire Communauté française

Dossier :
Réunion de mamans au lavoir
Noëlle DE SMET – CGé (texte tiré du livre Au front des classes)

Entre l'école et la famille : le défi d'une co-éducation
Bruno HUMBEECK, Willy LAHAYE, Antonia BALSAMO et Jean-Pierre POURTOIS – CERIS / Université de Mons-Hainaut

Mener un projet d'alphabétisation familiale ?
Kristine MOUTTEAU – Collectif Alpha Saint-Gilles

L'alphabétisation familiale : problématique, réalisations et approche partenariale
Sylvie ROY – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys / Montréal

L'école des familles
Colette DELTOUR – Couleur Café / Malmédy

Alphabétisation familiale : comment renforcer la place des pères ?
Cécilia LOCMANT – Lire et Ecrire Communauté française

Une association de parents d'élèves active au niveau de l'ensemble d'un quartier
Interview de Abdelhamid GHANOUI – Association de parents saint-gillois

Prise en compte de l'illettrisme dans le suivi scolaire des enfants
Malou PLUMER – Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage

Ensemble pour favoriser la réussite scolaire
Sylvie-Anne GOFFINET – Lire et Ecrire Communauté française

Outils :
At home with family learning – Apprendre chez soi en famille
National Adult Literacy Agency (NALA) / Irlande

Recension :
Pour aller plus loin : alphabétisation familiale
France FONTAINE – Centre de documentation du Collectif Alpha

Livres-Médias-Outils :
Les chemins de la pédagogie
Francis TILMAN et Dominique GROOTAERS

Le savoir, ça se construit, l'émancipation aussi
Dialogue, n°120, avril 2006

La facture
Collectif Alpha / Lire et Ecrire Bruxelles

Mémoire... plaisir et liberté
Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles

Site Internet : www.lire-et-ecrire.be

N° revue : 158

Notes ISBD : Bibliographie : pp. 58-63

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Contient

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