Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 56 p.
Cote : LF BIO mil
Cet album illustre magistralement l'histoire de Don Lorenzo Milani racontée par un de ses élèves. Ce célèbre prêtre italien fût le fondateur d'une école pour les enfants pauvres et exclus dans une Italie rurale des années 50, l'école de Barbiana. Il a compris que l'ordre social existant se satisfait de ces laissés-pour-compte qui ne peuvent déchiffrer un journal ni même un contrat de travail : recalés par le système éducatif, les élèves issus de milieu défavorisé deviennent alors une main d'oeuvre abondante et corvéable. Il délaisse les sujet consensuels classiques pour se concentrer sur des thèmes sociaux et syndicaux, ce qui déplait à sa hiérarchie. "Exilé" dans un petit hameau dans la montagne, à Barbiana, il investi l'école en donnant la priorité aux moyens d'expression, faisant comprendre l'importance de la parole pour défendre leur dignité. L'école est ouverte 7 jours sur 7, et les enfants s'y épanouissent : les plus grands aident les plus petits, et personne n'est recalé.
Peu avant sa mort, ses élèvent publient, à leur seule initiative un pamphlet contre le système scolaire italien : Lettre à une maîtresse d'école par les enfants de Barbiana / Mercure de France, 1968. (téléchargeable en format pdf sur notre catalogue en ligne)
[-]
Cet album illustre magistralement l'histoire de Don Lorenzo Milani racontée par un de ses élèves. Ce célèbre prêtre italien fût le fondateur d'une école pour les enfants pauvres et exclus dans une Italie rurale des années 50, l'école de Barbiana. Il a compris que l'ordre social existant se satisfait de ces laissés-pour-compte qui ne peuvent déchiffrer un journal ni même un contrat de travail : recalés par le système éducatif, les élèves issus de ...
[+]
RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ALBUM