La Sécurité Sociale et son financement
La Sécurité Sociale, une des plus grandes conquêtes sociales de tous les temps, a 60 ans.
C'est en effet le 28 décembre 1944 que le premier arrêté-loi instaure la Sécurité Sociale dont le but généreux est clairement affirmé : " Soustraire de la misère, aussi complètement que possible les hommes et les femmes laborieux " en instaurant un ensemble d'assurances obligatoires ayant pour objectif de protéger le travailleur lorsqu'il ne peut plus travailler : en cas de maladie, de chômage ou de vieillesse…
L'émission comprend trois parties :
Une séquence explicative qui rappelle les grands principes et le fonctionnement de la Sécurité Sociale.
Une partie historique qui expose le contexte de la naissance de la Sécurité Sociale.
Une troisième partie est consacrée au financement de la Sécurité Sociale. Un financement supplémentaire nécessaire pour relever les défis comme le vieillissement de la population et la liaison au bien-être des allocations sociales et des pensions.
La FGTB s'est prononcée pour une Cotisation sociale généralisée (CSG) prélevée sur tous les types de revenu, afin d'assurer un financement alternatif, structurel et supplémentaire de la sécurité sociale.
La présentation, illustrée de graphiques animés, est claire, pédagogique et le contenu rendu accessible par la participation de comédiens.
Collection : Regards
Niveau d'autorisation : 0
Notes : Est contenu dans la malle "Sécurité Sociale" (N° DB: 7209)
Langue : FRANCAIS
Durée : 29 min 04
Support : DVD