La culture comme espace d'appropriation du français par les immigrés : Observations en Fédération Wallonie-Bruxelles
MANCO Altay A. ; ALEN Patricia
2015
56 p.
O THEO man
APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; RELATION ALPHABETISATION CULTURE
Ce travail part du postulat que l'appropriation de la langue française chez les personnes en situation postmigratoire est un facteur favorisant à la fois l'apprentissage de cette langue et la valorisation des identités (individuelles comme collectives) au sein des groupes considérés. L'étude va montrer la pertinence des actions socioculturelles et la nécessité de politiques ayant pour but de favoriser cette appropriation, à côté des formations linguistiques plus classiques (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). A cette fin, la recherche va porter sur un échantillon d'une dizaine d'actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d'expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d'éducation permanente, etc.). Après l'analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L'enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l'appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s'agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l'appropriation du français par les migrants.
Collection : Français et société n° 28
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non