Désirs à prendre : Récits de Pédagogies Institutionnelle
DE SMET Noëlle (Sous la direction de)
2010
104 p.
978 2 8703 550 4
PEDA PRAT che
VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; TEMOIGNAGE
En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes.
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions (“Quoi d'neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions,
alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour.
Lieu d'édition : Charleroi
Collection : L'école au quotidien
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non