En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Désirs à prendre : Récits de Pédagogies Institutionnelle

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

DE SMET Noëlle (Sous la direction de)

Couleur Livres

2010

104 p.

978 2 8703 550 4

PEDA PRAT che

VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; TEMOIGNAGE

En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes.

Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions (“Quoi d'neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions,
alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.

Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour.

Lieu d'édition : Charleroi

Collection : L'école au quotidien

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur