F Nous contacter

0

Documents  Couleur Livres | enregistrements trouvés : 69

O

-A +A

P Q

U V

4, rue Lebeau
6000 Charleroi
Belgique


U V

- 232 p.
ISBN 2 87003 435 0

La sécurité sociale contribue à limiter les inégalités et à fonder la cohésion sociale. Dans une société de plus en plus confrontée à la compétition économique, l'accès de tous à des soins de santé de qualité et l'assurance d'une certaine sécurité d'existence en dépendent. Toutefois, aujourd'hui, le risque existe d'une déconstruction progressive. C'est pourquoi cet ouvrage veut promouvoir la participation du plus grand nombre à la défense des valeurs et de l'efficacité de ce système, en facilitant la connaissance de base et la compréhension des enjeux actuels, ainsi que le travail de formation et d'éducation permanente.
Le lecteur, l'enseignant, le formateur, pourront trouver une information à la fois fiable, synthétique et suffisante, sur chacun des sujets traités. Ainsi, ce livre pourra contribuer à lancer des débats dans les associations, les mouvements syndicaux et mutuellistes, les écoles et les multiples réunions auxquelles les citoyens participent.
La sécurité sociale contribue à limiter les inégalités et à fonder la cohésion sociale. Dans une société de plus en plus confrontée à la compétition économique, l'accès de tous à des soins de santé de qualité et l'assurance d'une certaine sécurité d'existence en dépendent. Toutefois, aujourd'hui, le risque existe d'une déconstruction progressive. C'est pourquoi cet ouvrage veut promouvoir la participation du plus grand nombre à la défense des ...

SECURITE SOCIALE ; STATISTIQUES ; ETAT SOCIAL ACTIF

... Lire [+]

y

- 140 p.
ISBN 2 87003 444 X

"Un regard sensible et vrai sur l'immigration dans un livre qui pose des questions essentielles : que faut-il faire pour que nos différences soient respectées tout en offrant à chacun le loisir de conserver son identité riche et profonde ? Comment convaincre nos parents, amis et voisins réticents de l'intérêt des échanges entre les peuples du monde ? Comment permettre à ceux qui n'ont pas eu la chance de voyager de comprendre qu'au-delà du plat de spaghetti, le restaurateur amène sa vie et sa culture ici ?

Qui sont ces hommes et ces femmes issus de tous les continents qui ont abouti jusqu'ici, quelles sont leurs motivations, leurs peurs, leurs difficultés ? Pourquoi et comment ont-ils quitté leur terre ? Pourquoi avons-nous du mal, parfois, à les accepter ? Comment vivent-ils en Belgique, loin de leur pays natal ? Quel rôle jouent-ils ici ? Telles sont les questions que nous devons nous poser pour ouvrir les barrières et oublier la peur."
"Un regard sensible et vrai sur l'immigration dans un livre qui pose des questions essentielles : que faut-il faire pour que nos différences soient respectées tout en offrant à chacun le loisir de conserver son identité riche et profonde ? Comment convaincre nos parents, amis et voisins réticents de l'intérêt des échanges entre les peuples du monde ? Comment permettre à ceux qui n'ont pas eu la chance de voyager de comprendre qu'au-delà du plat ...

IMMIGRATION--BELGIQUE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; RECUEIL DE PHOTOS

... Lire [+]

U V

- 176 p.
ISBN 2 87003 449 0

Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

... Lire [+]

U V

- 192 p.
ISBN 2 87003 452 0

Dans le cadre de l'Atelier de Pédagogie sociale Le Grain, les auteurs offrent au lecteur l'occasion de parcourir les courants pédagogiques.

Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Dans le cadre de l'Atelier de Pédagogie sociale Le Grain, les auteurs offrent au lecteur l'occasion de parcourir les courants pédagogiques.

Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. ...

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; METHODE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U V

- 117 p.
ISBN 978-2-87003-535-1

"Avec l'école moderne Explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel , Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 octobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906, l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné, suite à l'insurrection de la « Semaine tragique » en 1909, il passa une partie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat. " [Extrait du 4ème de couverture]
"Avec l'école moderne Explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel , Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 octobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; METHODE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z