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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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4, rue Lebeau
6000
Charleroi
Belgique
2


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- 176 p.
Cote : PEDA PRAT four
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.[-]
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...[+]

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

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- 102 p.
Cote : DIV SC-HUM capr
Une société se juge à l'état de ses prisons" disait Albert Camus. Le philosophe est mort, le constat bien vivant. Alors qu'en est-il de l'état des prisons? Se pencher aujourd'hui sur la réalité de la vie carcérale, c'est l'ambition de Claire Carpon et Florence Delsemme qui nous apportent dans ce livre les récits de 80 visiteurs de prison, des hommes et des femmes qui ont décidé de consacrer quelques heures par mois à un détenu pour entendre son histoire, sa réalité. Et le constat est dramatique : la prison est la ban de la société, négligée sur tous les plans et bien loin de son objectif de réinsertion.

A travers ces témoignages, mêlant récits de visiteurs, propos de détenus et analyse globale des politiques carcérales, les auteurs dressent un constat sans appel de la vie en prison: des conditions de vie et d'hygiène déplorables, des formations ou du travail présents mais mal adaptés ou insuffisants, un accès aux soins (tant de santé que psychologiques) difficile et bien d'autres maux plongent le détenu dans un état de frustration profond.

Si l'enfermement est nécessaire afin de protéger la société et faire réfléchir les détenus, les visiteurs expliquent que le traitement infligé aux prisonniers n'est pas digne de nos valeurs et que la prison n'est pas une solution miracle. Cette frustration accumulée au cours de longues années d'ennui -principal grief des détenus- va en effet déstructurer la personne et la rendre inapte à la vie en société, sans parler des effets dévastateurs de la drogue qui circule si facilement en prison. Des détenus et des gardiens confient d'ailleurs que "la prison ferme les yeux, car si on supprime la drogue, c'est l'émeute!".

Comment envisager dès lors une réinsertion efficace? Les prisonniers appréhendent d'ailleurs souvent leur sortie : la peur du vide, d'un monde nouveau qui a évolué sans eux et où la famille n'a pas toujours attendu leur retour leur fait parfois préférer aller "à fond de peine"… on croit rêver! La solution passe peut-être par ces oreilles attentives qui s'attardent quelques heures sur une histoire compliquée, un faux-pas, une "rage au cœur". Cette relation d'égal à égal, sans jugement ou a priori, fait sortir beaucoup de choses, fait parler des victimes -rarement évoquées spontanément- et amorce un profond travail sur soi-même. Cette "action extraordinaire" et constructive est saluée par Réginald de Béco, Président d'Honneur de la Ligue des droits de l'Homme, qui signe de sa plume la préface de cet ouvrage engagé et militant.

Fortes de ces témoignages, les deux auteures lancent un réquisitoire appuyé pour le développement de peines alternatives, de centres à taille humaine où l'on pourra s'occuper de la reconstruction de chacun et d'une prison plus respectueuse du citoyen que doit devenir le détenu à sa sortie.


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Une société se juge à l'état de ses prisons" disait Albert Camus. Le philosophe est mort, le constat bien vivant. Alors qu'en est-il de l'état des prisons? Se pencher aujourd'hui sur la réalité de la vie carcérale, c'est l'ambition de Claire Carpon et Florence Delsemme qui nous apportent dans ce livre les récits de 80 visiteurs de prison, des hommes et des femmes qui ont décidé de consacrer quelques heures par mois à un détenu pour entendre son ...[+]

TEMOIGNAGE ; MILIEU CARCERAL ; DROITS DE LA PERSONNE ; BELGIQUE

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- 136 p.
Cote : T POL démo
[Ce texte] constitue un véritable “discours de la méthode”. L'intention est claire : il s'agit non pas d'une étude scientifique du phénomène de l'extrême droite mais d'une proposition d'action nouvelle face à ce phénomène.

EXTREME DROITE

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- 117 p.
Cote : PEDA THEO ferr
"Avec l'école moderne Explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel , Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 octobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906, l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné, suite à l'insurrection de la « Semaine tragique » en 1909, il passa une partie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat. " [Extrait du 4ème de couverture]
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"Avec l'école moderne Explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel , Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 octobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute...[+]

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; METHODE D'ENSEIGNEMENT

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