En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Dialogue - 186 : quand l'esprit critique

Favoris Signaler une erreur
Revues

GFEN

01/10/2022

59 p.

COTEREVUE2022

PENSEE CRITIQUE ; Education nouvelle ; EDUCATION POLITIQUE

L'esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n'être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l'émancipation de l'Humanité.

La visée de ce numéro 186 de Dialogue est de participer à ce possible. Les premiers articles montrent qu'on peut familiariser à une pensée critique dès le jeune âge. Les contributions qui suivent, histoires de penser critique, emmènent à ce qui devrait être un engagement du quotidien pour conduire à une (ré)inscription du politique dans les écoles car seul, le savoir est dangereux pour les tenants de l'état existant d'aliénation des personnes.

Cette parution espère faire la (dé)monstration que nous ne sommes pas voués au règne des monstres qu'engendre le sommeil de la raison. À vous de lire et de dire.

Site Internet : https://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_n_186

N° revue : 186

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur