F Nous contacter

0

Documents  PENSEE CRITIQUE | enregistrements trouvés : 205

O

-A +A

P Q

U V

- n° 179 - pp. 61-62

Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports possibles pour l'approche du récit historique et comme un des outils de restitution par les élèves/apprenants des informations recueillies. Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports ...

PENSEE CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- n° 187 - pp.76-83

Récit de quelques rencontres avec des apprenants dans le cadre du cycle de rencontres " Penser et agir autrement" initié par la Maison du dévelopement durable d'Ottignies-Louvain-La-Neuve.

PROJET DE SOCIETE ; PENSEE CRITIQUE ; ECHANGE

... Lire [+]

U V

- [10-20]pp.

Entretien avec Marina Meggeto, formatrice, Karine Martin, coordinatrice pédagogique, FUNOC
Et Éric Degallaix, ex-inspecteur de l'Enseignement fondamental pour la zone de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d'analyses et études, Lire et Écrire Communauté française.

INSERTION SOCIALE ; ACCES A L'EMPLOI ; APPROCHE PAR PROJET ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION FORMATIVE

... Lire [+]

U V

- n° 145 - pp. 8-9

Présentation de l'atelier par ses deux formateurs, membres du GBEN (Groupe Belge d'Education Nouvelle)

CITOYENNETE ; PENSEE CRITIQUE ; POUVOIR

... Lire [+]

U V

- n° 425 - pp. 14-17

"Lors de l'épreuve orale du bac, ni l'intérêt des questions, ni l'espoir d'une authentique réflexion ne peuvent empêcher que le face-à-face examinateur/examiné ressemble parfois davantage à un poker menteur quà un jeu de la vérité"

PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 150 - pp. 6-10

Une intervieuw de Pascal Durand, auteur du livre "Médias et Censure. Figures de l'orthodoxie" (Editions de l'unisersité de Liège, 2004) et une réflexion critique sur le pouvoir des médias et son mode de fonctionnement.

PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z