En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PENSEE CRITIQUE 267 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les préoccupations.
On poursuivra avec une démarche autour de l'organisation politique d'une commune et d'une province.
Un travail exploratoire de la commune de vie des participant.e.s est ensuite proposé. Ceci a pour objectif de mener à des revendications constructives dans la lutte contre les inégalités et un accès à des espaces de qualité pour toustes.
Le dossier se termine par des démarches questionnant la place des citoyen.ne.s, en interrogeant : comment choisir ses représentant.e.s et quels engagements à notre échelle ?

Ce dossier pédagogique est le dernier des quatre qui constituent la collection "Démocratie en péril, entre lasagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s".
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 3 :
DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS[-]
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les ...[+]

CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T EMPL cncd

Cette mallette pédagogique fait partie de la campagne 2008 - 2010 sur le Travail décent menée par la Coalition belge pour le Travail décent.
Destinée principalement aux professeurs de l'enseignement secondaire supérieur, la mallette sur le travail décent contient :
Jeux et animations
GLOBALE POURSUITE
________________________________________
Jeu de questions et réponses permettant de s'initier aux grands rouages de la globalisation. Ceux-ci sont abordés à travers l'interaction de six personnages incarnant des secteurs clés de l'économie mondiale : directions de multinationales, ouvrier(e)s au travail ou au chômage, paysans, organismes financiers…
CNCD - 11.11.11, 2008
En savoir plus
PRIX TOUT COMPRIS
________________________________________
Comment réfléchir et agir à propos de notre consommation ? Ce dossier comprend une proposition d'animation à partir d'une paire de baskets ainsi que des informations décrivant la face cachée de dix produits de consommation. Il comprend aussi le DVD " Du Sud au Nord " (voir " ressources cinématographiques ").
Oxfam, Magasins du monde, 2008
En savoir plus
TRAVAIL DECENT - VIE DECENTE
________________________________________
Ce photo-langage permet une réflexion sur la notion de " travail décent " tant au Sud qu'au Nord.
Solidarité socialiste, 2008
En savoir plus
EGALITE AU TRAVAIL
________________________________________
Set de cartes illustrées permettant d'organiser un débat autour de l'égalité hommes/femmes en lien avec la sphère du travail.
Le Monde selon les Femmes, 2008
Ressources cinématographiques
FULL OPTION
________________________________________
Film documentaire sur le chantage à la délocalisation dans le secteur automobile (Belgique, Roumanie et Thaïlande). Pour attirer les investisseurs étrangers sur leur territoire, entendez l'implantation d'usines par des multinationales, les Etats sont contraints de minimiser les salaires. Une " course vers le bas " (race to the bottom) ?
DALP et CNCD - 11.11.11, 2008
Durée : 26 min
En savoir plus
TRAVAIL DECENT DVD comportant 5 documentaires
________________________________________
- " Une histoire du futur " : en 2002, l'usine Philips de Hasselt est délocalisée en Hongrie. Des travailleuses et travailleurs belges qui ont perdu leur emploi dans cette usine rencontrent leurs " successeurs " hongrois, mais bientôt l'usine déménage en Chine ! + Document A4 proposant différentes pistes d'animation sur base du reportage.
CSC, 2005
Durée : 25 min
En savoir plus
- " Nous achetons, qui paye ? " : comment les entreprises des pays riches font produire vêtements et chaussures dans les pays en développement. Bas salaires, conditions de travail précaires, travail des enfants, pollution.
Fair Trade Center-Suède/Campagne Vêtements propres, 2003
Durée : 25 min
En savoir plus
- " Barcelone ou mourir " : l'émigration du Sénégal vers l'Europe est stimulée entre autres par la crise locale du secteur de la pêche.
RTBF/CNCD-11.11.11, 2007
Durée : 10 min
En savoir plus
- " Les travailleurs face à la mondialisation " : comment les organisations syndicales peuvent construire peu à peu une solidarité entre travailleurs du Nord et du Sud face à leur mise en concurrence.
CEPAG/FGTB, 2005
Durée : 28 min
En savoir plus
- " Un futur sans travail des enfants " : deux exemples de travail des enfants, au Pakistan et au Kenya (accompagné d'une fiche d'exploitation par Solidarité Mondiale téléchargeable).
BIT
Durée : 26 min
Fiche d'exploitation de l'ONG Solidarité Mondiale (PDF-93 Ko)
En savoir plus
Du Sud au Nord
________________________________________
Ce DVD, inclus dans le dossier " Prix tout compris " (cf. supra) et co-produit par Oxfam-Magasins du monde, comprend 4 documentaires :
- " A.C.P., les artisans de la dignité " : reportage sur une organisation partenaire d'Oxfam-Magasins du monde au Népal.
Oxfam, magasins du monde
En savoir plus
- " Swate, une force de femmes qui imposent le respect " : mouvement de femmes en Inde, Swate inclut des projets économique et de commerce équitable ainsi que des actions de pression politique.
Oxfam, magasins du monde
En savoir plus
- " Les creuseurs n'ont pas bonne mine " : comment est extrait en République démocratique du Congo le coltan, un minerais permettant la fabrication des PC et des GSM.
3TAMIS, No-Télé, Oxfam, magasins du monde, 2008
En savoir plus
- " Made in Ikea " : les conditions de travail se cachant derrière les prix miraculeusement bas de certains produits Ikea sont-elles décentes ?
Canal C, Oxfam, magasins du monde, 2006
En savoir plus
Dossiers
- " Donnons un visage aux sans-papiers " : dossier sur les migrations et les sans-papiers - raisons des migrations, réalités des sans-papiers, régularisations…
CIRé, 2006
Disponible en ligne (PDF-529 Ko)
- " Le prix de nos t-shirts " : conditions de travail et revenus réels dans le secteur textile au Bangladesh.
Campagne Vêtements propres, 2007
- " Je choisis " : ma banque financerait-elle la production d'armements ou le travail des enfants ? " Je choisis " est une campagne présentée dans le n°9 de Financité, le magazine de la finance citoyenne (carte postale à renvoyer).
Réseau Financement Alternatif, mars 2008
Disponible en ligne (PDF-2 Mo)
- " Travail décent - Un revenu décent pour une vie décente " : Cahier de la coopération internationale consacré au travail décent.
CNCD - 11.11.11, mars 2008
Disponible en ligne
Divers
- " Affiche pédagogique " : planisphères et graphiques relatifs à divers aspects du travail dans le monde.
Imagine demain le monde, juillet 2008
- " TRASO, la garantie du prix le plus bas " : dépliant publicitaire satirique sur le thème " prix bradés, travail soldé ".
Campagne Vêtements propres, 2007
- " Le temps est venu pour un travail décent et une vie décente " : article en trois langues pour les cours d'immersion (français, anglais et espagnol).
Decent work - Decent life, 2008
- " Les travailleurs ne sont pas des outils " : dépliant grand public de la campagne Travail décent 2008 - 2010.
[-]

Cette mallette pédagogique fait partie de la campagne 2008 - 2010 sur le Travail décent menée par la Coalition belge pour le Travail décent.
Destinée principalement aux professeurs de l'enseignement secondaire supérieur, la mallette sur le travail décent contient :
Jeux et animations
GLOBALE POURSUITE
________________________________________
Jeu de questions et réponses permettant de s'initier aux grands rouages de la globalisation. Ceux-ci ...[+]

MONDIALISATION ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; PAUVRETE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; DROIT D'ASILE ; ECONOMIE ; JEU ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 15 p.
Cette démarche propose de penser cette période historique : la pandémie et les mesures prises par les gouvernements, leurs causes, leurs conséquences. Il s'agit ici de proposer une démarche sur la durée et non pas de répondre à des questions urgentes, la première étape étant de faire émerger et formuler des questions de
recherche.

covid ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à l'échelle de la Belgique ou de l'Union Européenne.
Il invite à s'interroger sur qui a été inclus au droit de vote et qui en a été exclu pour comprendre de manière critique l'évolution de ce qui est nommé « le suffrage universel ». Il est proposé de situer les idées politiques sur un axe idéologique, pour donner une clé de lecture face aux propositions des candidat.e.s.
Enfin, parce que nous pensons qu'un réel processus démocratique implique que les citoyen.ne.s participent aux étapes suivantes que sont les délibérations et les prises de décisions, ce dossier propose une animation autour de la participation au-delà des élections.
Ce dossier pédagogique est le troisième des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 4 :
PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
[-]
Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à ...[+]

CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p.
Cote : T CIT
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie [2], ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l'exercice de la citoyenneté dans l'espace public démocratique, autour du Juste et de l'Injuste. Ce manuel comprend deux axes. Le premier axe : Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec eux.
Le second axe : Dire le Juste, l'Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l'espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine."[-]
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de ...[+]

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur