En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LE BOULANGER - SALERNO Roberte 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 96 p.
Cote : L VAL appr
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les titres qu'ils ont choisis dans la collection "Lutin Poche" de l'école des loisirs. Ils précisent la période d'implication qu'ils préconisent.

En prolongement du texte des albums, ils proposent des jeux d'exercices de reprise et de consolidation directement utilisables par photocopie. Ainsi se trouvent appréhendés, hors de leur contexte introductif, des éléments lexicaux et des structures syntaxiques à réinvestir.

Faire vivre un album, c'est entretenir la curiosité des lecteurs d'images, gourmands de récits, jusqu'à l'interprétation maîtrisée du texte imprégné d'images.

Tous ces auteurs partagent une commune conviction : l'opportunité de veiller à ce que l'album demeure support de vie, porteur d'émotions, évocateur d'aventures, enchantement. Il importe avant tout de susciter et développer ce plaisir de lire.[-]
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les ...[+]

Favoris Signaler une erreur