En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PIVETAUD Dominique 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 94 p.
Cote : L VAL appr
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les titres qu'ils ont choisis dans la collection "Lutin Poche" de l'école des loisirs. Ils précisent la période d'implication qu'ils préconisent.

En prolongement du texte des albums, ils proposent des jeux d'exercices de reprise et de consolidation directement utilisables par photocopie. Ainsi se trouvent appréhendés, hors de leur contexte introductif, des éléments lexicaux et des structures syntaxiques à réinvestir.

Faire vivre un album, c'est entretenir la curiosité des lecteurs d'images, gourmands de récits, jusqu'à l'interprétation maîtrisée du texte imprégné d'images.

Tous ces auteurs partagent une commune conviction : l'opportunité de veiller à ce que l'album demeure support de vie, porteur d'émotions, évocateur d'aventures, enchantement. Il importe avant tout de susciter et développer ce plaisir de lire.[-]
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les ...[+]

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 240 p.
Cote : L ANIM pive
Présentation de l'éditeur
Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Qu'est-ce qu'un lecteur ? Quel lecteur souhaitons-nous former ? Comment enseigner la lecture pour former des lecteurs intelligents ? Trop vite éludées par un consensus fragile qui dissimule bien mal les
querelles entre défenseurs de la méthode syllabique et partisans de la méthode globale, ces questions demeurent souvent sans réponse. L'auteur convoque dans les échanges la dimension culturelle du lire-écrire et introduit une rupture qui permet la réflexion et le débat. Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ? Qu'apprend-on lorsque l'on apprend à lire ? Quelle relation entre la manière dont l'élève apprend à lire et le lecteur qu'il deviendra ? Le lecteur n'est pas seulement celui qui maîtrise les techniques opératoires du savoir lire, il devient, en se confrontant à des textes complexes, un sujet de culture capable de questionner le propos de celui qui lui destine son écrit, cela dès les premiers apprentissages. Ouvrage à la fois théorique et pratique, ce livre propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe. Reprenant et amplifiant la démarche élaborée dans les ouvrages publiés dans la collection Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album, Dominique Piveteaud inscrit la littérature dans une nouvelle perspective en redéfinissant la
notion de patrimoine et en la mettant au coeur des pratiques culturelles de la classe.[-]
Présentation de l'éditeur
Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Qu'est-ce qu'un lecteur ? Quel lecteur souhaitons-nous former ? Comment enseigner la lecture pour former des lecteurs intelligents ? Trop vite éludées par un consensus fragile qui dissimule bien mal les
querelles entre défenseurs de la méthode syllabique et partisans de la méthode globale, ces questions demeurent souvent sans réponse. L'auteur convoque dans les échanges la ...[+]

LITTERATURE ENFANTINE ; METHODE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 64 p.
Cote : L VAL appr
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les titres qu'ils ont choisis dans la collection "Lutin Poche" de l'école des loisirs. Ils précisent la période d'implication qu'ils préconisent.

En prolongement du texte des albums, ils proposent des jeux d'exercices de reprise et de consolidation directement utilisables par photocopie. Ainsi se trouvent appréhendés, hors de leur contexte introductif, des éléments lexicaux et des structures syntaxiques à réinvestir.

Faire vivre un album, c'est entretenir la curiosité des lecteurs d'images, gourmands de récits, jusqu'à l'interprétation maîtrisée du texte imprégné d'images.

Tous ces auteurs partagent une commune conviction : l'opportunité de veiller à ce que l'album demeure support de vie, porteur d'émotions, évocateur d'aventures, enchantement. Il importe avant tout de susciter et développer ce plaisir de lire.[-]
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les ...[+]

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 80 p.
Cote : L VAL appr
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 72 p.
Cote : L VAL appr
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les titres qu'ils ont choisis dans la collection "Lutin Poche" de l'école des loisirs. Ils précisent la période d'implication qu'ils préconisent.

En prolongement du texte des albums, ils proposent des jeux d'exercices de reprise et de consolidation directement utilisables par photocopie. Ainsi se trouvent appréhendés, hors de leur contexte introductif, des éléments lexicaux et des structures syntaxiques à réinvestir.

Faire vivre un album, c'est entretenir la curiosité des lecteurs d'images, gourmands de récits, jusqu'à l'interprétation maîtrisée du texte imprégné d'images.

Tous ces auteurs partagent une commune conviction : l'opportunité de veiller à ce que l'album demeure support de vie, porteur d'émotions, évocateur d'aventures, enchantement. Il importe avant tout de susciter et développer ce plaisir de lire.[-]
Ce manuel rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur la recherche de sens et la pratique d'une lecture littéraire à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP, CE1). -- Aisément adaptable à un public alpha.

Les auteurs rendent compte de leur pratique de la classe de façon concrète en prenant pour support les ...[+]

Favoris Signaler une erreur