Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 124 p.
Cote : PEDA THEO demo
Présentation de l'éditeur
Quand il s'agit d'enseignement, deux discours se font face. D'un côté, le grognement réactionnaire de ceux qui appellent de leurs vœux le grand retour de l'autorité patriarcale. De l'autre, le babil mièvre, contradictoire et hypocrite de la pédagogie dominante, qui, malgré ses bonnes intentions, cause de nombreux dégâts en refusant aux enseignants toute forme de légitimité. Et pendant ce temps, dans les classes, les professeurs et les élèves éprouvent de plus en plus de difficultés à vivre ensemble…
Dans ce texte virulent, ironique, drôle et grave, l'auteur démonte avec verve ces deux discours. Il s'en prend notamment au décret " Missions de l'école ", dont il démonte les contradictions et les dérives. Ensuite, il cherche une troisième voie en réfléchissant aux notions de tiers institutionnel et d'expert.
[-]
Présentation de l'éditeur
Quand il s'agit d'enseignement, deux discours se font face. D'un côté, le grognement réactionnaire de ceux qui appellent de leurs vœux le grand retour de l'autorité patriarcale. De l'autre, le babil mièvre, contradictoire et hypocrite de la pédagogie dominante, qui, malgré ses bonnes intentions, cause de nombreux dégâts en refusant aux enseignants toute forme de légitimité. Et pendant ce temps, dans les classes, ...
[+]
PEDAGOGIE ; ANALYSE DU DISCOURS