En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Forces murales, un art manifeste : Louis Deltour, Edmond Dubrunfaut, Roger Somville

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

GUISSET Jacqueline (Sous la direction de) ; BAILLARGEON Camille (Sous la direction de)

Mardaga

2009

240 p.

978 2 8047 0019 5

ART PEDA guis

BEAUX-ARTS ; PROJET DE SOCIETE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; CONSCIENTISATION ; CLASSE SOCIALE


Voici tout juste 50 ans, l'aventure Forces murales prenait fin. Ce collectif était né dans l'immédiat après-guerre de l'union de trois jeunes artistes belges, Louis Deltour (1927-1998), Edmond Dubrunfaut (1920-2007) et Roger Somville (1923). Il s'inscrivait dans la lignée du travail des Lurçat, Picasso, Léger, des muralistes mexicains et du réalisme social.

Marqués par l'actualité sociale et politique, les artistes de Forces murales s'étaient investis dans un art résolument engagé. Poussés par la volonté de mettre l'art au service et à la portée de tous, ils avaient choisi d'explorer les techniques murales à portée collective : la fresque, puis l'art de la tapisserie. On retrouva leurs œuvres au sein d'écoles, de locaux syndicaux, d'usines, d'ambassades, de bâtiments de l'Expo 58 et au Palais de Justice de Bruxelles.

Les œuvres du groupe allaient se décliner autour de thèmes inspirés par la vie et le travail des hommes, par les drames, les luttes, les victoires et les espoirs de l'humanité. Elles allaient être le reflet d'une époque, tout autant que celui de l'idéal humaniste qui portait ces artistes à œuvrer.

Lieu d'édition : Sprimont

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur