En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Mardaga 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

PIERRE MARDAGA

Hayen 11
4140
Sprimont
Belgique
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 358 p.
Cote : DIV PSY-SOC ley
La psychologie sociale a connu un essor considérable dans les pays anglo-saxons, mais a peu pénétré dans les pays de langue française, à part quelques rares exceptions telles les recherches de Milgram. Cet ouvrage veut combler cette lacune en introduisant ses lecteurs à quelques-uns des grands phénomènes de la relation sociale : processus d'influence, agression, altruisme, attraction, erreurs d'attribution, etc.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EMOTION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 288 p
Cote : O THEO defa
Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel ; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum [-]
Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition ...[+]

FLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; COMMUNICATION ORALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 240 p.
Cote : ART PEDA guis

Voici tout juste 50 ans, l'aventure Forces murales prenait fin. Ce collectif était né dans l'immédiat après-guerre de l'union de trois jeunes artistes belges, Louis Deltour (1927-1998), Edmond Dubrunfaut (1920-2007) et Roger Somville (1923). Il s'inscrivait dans la lignée du travail des Lurçat, Picasso, Léger, des muralistes mexicains et du réalisme social.

Marqués par l'actualité sociale et politique, les artistes de Forces murales s'étaient investis dans un art résolument engagé. Poussés par la volonté de mettre l'art au service et à la portée de tous, ils avaient choisi d'explorer les techniques murales à portée collective : la fresque, puis l'art de la tapisserie. On retrouva leurs œuvres au sein d'écoles, de locaux syndicaux, d'usines, d'ambassades, de bâtiments de l'Expo 58 et au Palais de Justice de Bruxelles.

Les œuvres du groupe allaient se décliner autour de thèmes inspirés par la vie et le travail des hommes, par les drames, les luttes, les victoires et les espoirs de l'humanité. Elles allaient être le reflet d'une époque, tout autant que celui de l'idéal humaniste qui portait ces artistes à œuvrer. [-]

Voici tout juste 50 ans, l'aventure Forces murales prenait fin. Ce collectif était né dans l'immédiat après-guerre de l'union de trois jeunes artistes belges, Louis Deltour (1927-1998), Edmond Dubrunfaut (1920-2007) et Roger Somville (1923). Il s'inscrivait dans la lignée du travail des Lurçat, Picasso, Léger, des muralistes mexicains et du réalisme social.

Marqués par l'actualité sociale et politique, les artistes de Forces murales s'étaient ...[+]

BEAUX-ARTS ; PROJET DE SOCIETE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; CONSCIENTISATION ; CLASSE SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 840 p.
Cote : APRT TROU rond
Sommaire :

Neurobiologie du langage
Neurophysiologie de l'audition
Anatomie - Physiologie de la phonation
Développement du langage oral
Acquisition du langage écrit
Traitement du langage
Reconnaissance des mots parlés
Traitements morpho-syntaxiques en langage oral
Reconnaissance des mots écrits
Orthographe et écriture
Mémoire de travail et langage
Procédés non verbaux de communication
Evaluation du langage
Langage oral
Langage écrit
Trouble du langage et intervention
Troubles de la voix
Troubles de l'articulation
Troubles de la fluence
Aphasie chez les bilingues et les multilingues
Surdité
Retards mentaux
Autisme infantile
Aphasies
Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples
Retards de langage et dysphasies
Dyslexies et dysorthographies acquises et développementaux
Le calcul et ses troubles chez l'enfant
Vieillissement langagier
Conclusions et perspectives[-]
Sommaire :

Neurobiologie du langage
Neurophysiologie de l'audition
Anatomie - Physiologie de la phonation
Développement du langage oral
Acquisition du langage écrit
Traitement du langage
Reconnaissance des mots parlés
Traitements morpho-syntaxiques en langage oral
Reconnaissance des mots écrits
Orthographe et écriture
Mémoire de travail et langage
Procédés non verbaux de communication
Evaluation du langage
Langage oral
Langage écrit
Trouble du ...[+]

TROUBLES DE LA PAROLE ; TROUBLES DE L'ECRITURE ; TROUBLES DE LA LECTURE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; DYSCALCULIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 287 p.
Cote : ISP INSER lien
Des chercheurs en psychologie, en économie et en sociologie ont développé une approche interdisciplinaire sur l'insertion dans le but de démonter les mécanismes conduisant à l'exclusion et contribuer à l'amélioration de l'efficacité des dispositifs visant la réinsertion.
Ils présentent les résultats de leurs recherches et traitent des liens entre enseignement et insertion, des processus cognitifs et psychosociaux de l'insertion qui animent l'individu inscrit dans une réalité sociale ainsi que des politiques d'insertion développées pour "lutter contre l'exclusion", "activer les chômeurs" ou encore les "réinsérer professionnellement".[-]
Des chercheurs en psychologie, en économie et en sociologie ont développé une approche interdisciplinaire sur l'insertion dans le but de démonter les mécanismes conduisant à l'exclusion et contribuer à l'amélioration de l'efficacité des dispositifs visant la réinsertion.
Ils présentent les résultats de leurs recherches et traitent des liens entre enseignement et insertion, des processus cognitifs et psychosociaux de l'insertion qui animent ...[+]

INSERTION SOCIALE ; RECHERCHE ; DISCRIMINATION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur