F Nous contacter

0

Documents  Mardaga | enregistrements trouvés : 8

O

-A +A

P Q

U V

PIERRE MARDAGA

Hayen 11
4140 Sprimont
Belgique


y

- 240 p.
ISBN 978 2 8047 0019 5


Voici tout juste 50 ans, l'aventure Forces murales prenait fin. Ce collectif était né dans l'immédiat après-guerre de l'union de trois jeunes artistes belges, Louis Deltour (1927-1998), Edmond Dubrunfaut (1920-2007) et Roger Somville (1923). Il s'inscrivait dans la lignée du travail des Lurçat, Picasso, Léger, des muralistes mexicains et du réalisme social.

Marqués par l'actualité sociale et politique, les artistes de Forces murales s'étaient investis dans un art résolument engagé. Poussés par la volonté de mettre l'art au service et à la portée de tous, ils avaient choisi d'explorer les techniques murales à portée collective : la fresque, puis l'art de la tapisserie. On retrouva leurs oeuvres au sein d'écoles, de locaux syndicaux, d'usines, d'ambassades, de bâtiments de l'Expo 58 et au Palais de Justice de Bruxelles.

Les oeuvres du groupe allaient se décliner autour de thèmes inspirés par la vie et le travail des hommes, par les drames, les luttes, les victoires et les espoirs de l'humanité. Elles allaient être le reflet d'une époque, tout autant que celui de l'idéal humaniste qui portait ces artistes à oeuvrer.

Voici tout juste 50 ans, l'aventure Forces murales prenait fin. Ce collectif était né dans l'immédiat après-guerre de l'union de trois jeunes artistes belges, Louis Deltour (1927-1998), Edmond Dubrunfaut (1920-2007) et Roger Somville (1923). Il s'inscrivait dans la lignée du travail des Lurçat, Picasso, Léger, des muralistes mexicains et du réalisme social.

Marqués par l'actualité sociale et politique, les artistes de Forces murales s'étaient ...

BEAUX-ARTS ; PROJET DE SOCIETE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; CONSCIENTISATION ; CLASSE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 840 p.
ISBN 978 2 7009 720 4

Sommaire :

Neurobiologie du langage
Neurophysiologie de l'audition
Anatomie - Physiologie de la phonation
Développement du langage oral
Acquisition du langage écrit
Traitement du langage
Reconnaissance des mots parlés
Traitements morpho-syntaxiques en langage oral
Reconnaissance des mots écrits
Orthographe et écriture
Mémoire de travail et langage
Procédés non verbaux de communication
Evaluation du langage
Langage oral
Langage écrit
Trouble du langage et intervention
Troubles de la voix
Troubles de l'articulation
Troubles de la fluence
Aphasie chez les bilingues et les multilingues
Surdité
Retards mentaux
Autisme infantile
Aphasies
Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples
Retards de langage et dysphasies
Dyslexies et dysorthographies acquises et développementaux
Le calcul et ses troubles chez l'enfant
Vieillissement langagier
Conclusions et perspectives
Sommaire :

Neurobiologie du langage
Neurophysiologie de l'audition
Anatomie - Physiologie de la phonation
Développement du langage oral
Acquisition du langage écrit
Traitement du langage
Reconnaissance des mots parlés
Traitements morpho-syntaxiques en langage oral
Reconnaissance des mots écrits
Orthographe et écriture
Mémoire de travail et langage
Procédés non verbaux de communication
Evaluation du langage
Langage oral
Langage écrit
Trouble du ...

TROUBLES DE LA PAROLE ; TROUBLES DE L'ECRITURE ; TROUBLES DE LA LECTURE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; DYSCALCULIE

... Lire [+]

U V

- 210 p.
ISBN 978-2870098233

Les émotions : une problématique pluri et inter-disciplinaire

L'APPROCHE PSYCHOLOGIQUE ET COGNITIVE DES ÉMOTIONS
Passions : l'émotion comme motivation
Émotions, expressions faciales et primitives iconiques
L'étude de l'expression vocale des émotions : mise en évidence de la dynamique des processus affectifs
Les deux voies de communication de l'émotion (en situation d'interaction de face à face)
L'impact des émotions : approche cognitive et sociale
La verbalisation des expériences émotionnelles : effets sur la récupération émotionnelle et les bénéfices perçus
Partage social des émotions et cohésion de groupe

LES ÉMOTIONS DANS LA LANGUE, LA PAROLE, LE DISCOURS ET L'INTERACTION
Structures verbales de l'émotion parlée et de la parole émue
Est-on honteux quand on est honteux pour autrui ? Les émotions normatives : analyse sémantique de la construction " être Psi pour NP humain "
Compétence discursive et cooccurrence d'affects : " blends expérentiels " ou (con) fusion d'émotions ?
Expression et gestion des émotions dans les interactions verbales
La mise en mots de la douleur
La dimension interactive de l'investissement affectif
Empathie et échoïsation : le contrôle des émotions comme stratégie commerciale
Du cri au discours expressif : une approche généalogique de l'expression des émotions
Subjectivité et émotion dans la prosodie de parole et du chant : espace, coordonnées et paramètres
La place de l'émotion dans l'argumentation et son expression dans l'interaction de vente : une étude de cas

LES ÉMOTIONS CHEZ L'ENFANT
Perspectives actuelles sur le développement de la compréhension des émotions chez l'enfant
Compétences humoristiques et compétences sociales chez des enfants de 8-10 ans
Effet d'une couleur gaie et triste sur l'usage du lexique émotionnel par des enfants de 11 ans lors de la rédaction d'un récit
Parce qu'on peut mourir de rire : Le cas d'Anna
Apaiser quels bébés et comment ?
Les émotions : une problématique pluri et inter-disciplinaire

L'APPROCHE PSYCHOLOGIQUE ET COGNITIVE DES ÉMOTIONS
Passions : l'émotion comme motivation
Émotions, expressions faciales et primitives iconiques
L'étude de l'expression vocale des émotions : mise en évidence de la dynamique des processus affectifs
Les deux voies de communication de l'émotion (en situation d'interaction de face à face)
L'impact des émotions : approche cognitive et ...

LANGAGE ; EMOTION ; PROCESSUS COGNITIF ; COMMUNICATION NON VERBALE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

... Lire [+]

U V

- 415 p
ISBN 978-2870099971

A titre d'exemple, voici quelques questions auquel cet ouvrage permet de répondre. Qu'est-ce qui distingue des émotions telles que l'envie et la jalousie, la honte et la culpabilité ? Est-il vrai que les femmes sont plus émotives que les hommes ? Qu'est-ce que cela signifie ? Comment l'émotion peut-elle accentuer des conflits inter-groupe ou des comportements pro-sociaux ? Se sentir joyeux permet-il de créer des liens sociaux plus facilement ? Un japonais ressent-il les mêmes émotions qu'un nord-américain ? Comment un état émotionnel peut-il influencer notre interprétation de la situation ? Etc.
Référence électronique ... LIRE L, « Paula M. Niedenthal, Silvia Krauth-GruberA SUITE DE LA CRITIQUE DE Lou-Andréa Chéradame, François Ric, Comprendre les émotions. Perspectives cognitives et psycho-sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 16 octobre 2011, consulté le 17 février 2015. URL : http://lectures.revues.org/6565
A titre d'exemple, voici quelques questions auquel cet ouvrage permet de répondre. Qu'est-ce qui distingue des émotions telles que l'envie et la jalousie, la honte et la culpabilité ? Est-il vrai que les femmes sont plus émotives que les hommes ? Qu'est-ce que cela signifie ? Comment l'émotion peut-elle accentuer des conflits inter-groupe ou des comportements pro-sociaux ? Se sentir joyeux permet-il de créer des liens sociaux plus facilement ? ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EMOTION

... Lire [+]

U V

- 208 p.
ISBN 2804705633

Les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ; la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Une boite à outils de départ pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais Les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ; la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Une boite à outils de départ pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du ...

PEDAGOGIE ; NEUROSCIENCES ; FICHE PEDAGOGIQUE ; FREINET Célestin (1856-1966) ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; PIAGET Jean (1896-1980) ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 358 p.
ISBN 2 87009 663 1

La psychologie sociale a connu un essor considérable dans les pays anglo-saxons, mais a peu pénétré dans les pays de langue française, à part quelques rares exceptions telles les recherches de Milgram. Cet ouvrage veut combler cette lacune en introduisant ses lecteurs à quelques-uns des grands phénomènes de la relation sociale : processus d'influence, agression, altruisme, attraction, erreurs d'attribution, etc. La psychologie sociale a connu un essor considérable dans les pays anglo-saxons, mais a peu pénétré dans les pays de langue française, à part quelques rares exceptions telles les recherches de Milgram. Cet ouvrage veut combler cette lacune en introduisant ses lecteurs à quelques-uns des grands phénomènes de la relation sociale : processus d'influence, agression, altruisme, attraction, erreurs d'attribution, etc.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EMOTION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z