Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet
Presses universitaires de Caen
2009
134 p.
978 2 84133 351 6
E THEO clan
PEDAGOGIE FREINET ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CRITIQUE GENETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE
L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre.
Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit qu'est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ?
Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.
Collection : Micellanea
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non