En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

CLANCHE Pierre

Presses universitaires de Caen

2009

134 p.

978 2 84133 351 6

E THEO clan

PEDAGOGIE FREINET ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CRITIQUE GENETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre.
Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit qu'est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ?
Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.

Collection : Micellanea

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur