La formation linguistique des migrants
2009
128 p.
978 2 09 035439 3
O THEO adam
LINGUISTIQUE ; IMMIGRATION ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE
Dans cet ouvrage, Hervé Adami montre l'importance de la contextualisation de l'action formative : « Comprendre ce terrain didactique, c'est connaitre les éléments contextuels, et intervenir efficacement, c'est savoir en tenir compte. » (pp. 5-6).
L'ouvrage est construit en deux volets articulés. Le premier décline la complexité des dimensions contextuelles, historiques, politiques et sociologiques qui doivent être prises en compte pour la compréhension du champ d'intervention, des publics ‘migrants', des dynamiques dans lesquelles ils s'inscrivent et des processus d'apprentissage linguistique, mais aussi pour la conception des programmes et des pratiques formatives. Le second volet propose une démarche ‘actionnelle et modulaire'. H. Adami montre, de manière saillante, que l'intervention dans ce contexte nécessite de la part des formateurs la construction d'une compétence de décentration par rapport à leurs propres expériences sociales et à leurs habitus ‘d'experts de la littéracie'. Il propose une démarche d'entrée dans l'écrit en trois phases : préalphabétisation, alphabétisation, postalphabétisation. Pour chacune d'entre elles, il ouvre des pistes didactiques stimulantes qu'il est facile de s'approprier.
Lieu d'édition : Paris
Collection : Didactique des langues étrangères
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non