L'impact de l'alphabetisation sur la vie des personnes : premieres analyses des variations selon que les personnes ont fait leur scolarite en Belgique ou dans un pays etranger non francophone
Resume : Cette analyse fait suite a l¡Ωenquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡Ωimpact de l¡Ωalphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡Ωenquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡Ωanalyse des resultats de l¡Ωenquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡Ωimpacts que les personnes mettent en avant et le fait d¡Ωavoir fait sa scolarite en Belgique ou a l¡Ωetranger, distinction qui correspond a une difference linguistique (personnes francophones ou non francophones) et a une difference dans la duree de scolarite (les personnes d¡Ωorigine etrangere inscrites en alphabetisation etant peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine). L¡Ωarticle confirme et tente d¡Ωexpliquer les hypotheses suivantes : les impacts mentionnes au niveau personnel et au niveau de l¡Ωinsertion socioprofessionnelle sont accrus lorsque les personnes ont fait leur scolarite en Belgique ; les impacts mentionnes au niveau des savoirs de base et au niveau de l¡Ωinsertion sociale sont plus importants lorsque les personnes sont d¡Ωorigine etrangere et peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine ; et les deux groupes de personnes ne different pas tellement du point de vue des impacts relatifs a la participation citoyenne.
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui