En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Du parler au lire. Tome 3 : Interaction entre l'adulte et l'enfant

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

LENTIN Laurence (Directeur de publication)

ESF

1983

195 p.

L THEO lent

RELATION ORAL ECRIT ; LITTERATURE ENFANTINE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

Laurence Lentin, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe dans Du parler au lire tome 3 l'une de ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable, l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer.

Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateurs de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hebrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son cours préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel.

Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré dans Du parler au lire tome 3 comment les enfants peuvent " apprendre à lire en parlant ". Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique.

Lieu d'édition : Paris ; Issy-les-Moulineaux

Collection : Sciences de l'éducation

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur