En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Les contes à l'école : Le(s) Petit(s) Chaperon(s) Rouge(s)

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

MARTIN Serge

BERTRAND-LACOSTE

1997

157 p

2 73521308 0

L CONT THEO mart

14,38euros

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; CONTE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE

Il s'agit d'une réflexion théorique exigeante sur l'usage didactique des contes. La première partie propose une mise en perspective historique et critique de l'enseignement des contes en France. Prenant pour leitmotiv le conte "Le Petit Chaperon rouge" (ses différentes versions traditionnelles, ses éditions modernes, ses parodies), la deuxième partie est consacrée à des propositons didactiques : pratiquer une lecture comparative, réfléchir sur les traditions culturelles, s'interroger sur les personnages, découvrir la parodie, observer les illustrations. La troisième partie enfin, élargit le propos à "la fôret des contes".

Collection : PARCOURS DIDACTIQUES A L'ECOLE

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur