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Documents  BERTRAND-LACOSTE | enregistrements trouvés : 2

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U V

- 150 p.
ISBN 273521639X

Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français. Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'oeuvres connues, de montrer comment leur étude renouvelle la lecture de tout texte, aussi bien que l'apprentissage de l'écriture et de la réécriture. Pour cela sont proposées plusieurs séquences didactiques de lecture-écriture-relecture-réécriture, élaborées à partir d'une observation de manuscrits de Flaubert, Zola, Maupassant, Ponge et Lahougue. Chaque séquence est orientée vers des pratiques d'écriture d'invention qui permettent de prendre conscience du processus d'élaboration d'un texte - l'enjeu principal étant la didactique de la réécriture. Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français. Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'oeuvres ...

CRITIQUE GENETIQUE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

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U V

- 157 p
ISBN 2 73521308 0

Il s'agit d'une réflexion théorique exigeante sur l'usage didactique des contes. La première partie propose une mise en perspective historique et critique de l'enseignement des contes en France. Prenant pour leitmotiv le conte "Le Petit Chaperon rouge" (ses différentes versions traditionnelles, ses éditions modernes, ses parodies), la deuxième partie est consacrée à des propositons didactiques : pratiquer une lecture comparative, réfléchir sur les traditions culturelles, s'interroger sur les personnages, découvrir la parodie, observer les illustrations. La troisième partie enfin, élargit le propos à "la fôret des contes". Il s'agit d'une réflexion théorique exigeante sur l'usage didactique des contes. La première partie propose une mise en perspective historique et critique de l'enseignement des contes en France. Prenant pour leitmotiv le conte "Le Petit Chaperon rouge" (ses différentes versions traditionnelles, ses éditions modernes, ses parodies), la deuxième partie est consacrée à des propositons didactiques : pratiquer une lecture comparative, réfléchir sur ...

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; CONTE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE

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