Cahiers pédagogiques - 418 : Premiers pas dans l'enseignement [suite d'articles]
EVELEIGH Hélène ; VILLATTE Noëlle (Directeur de publication)
01/11/2003
70 p.
COTEREVUE2003
ANALYSE DE PRATIQUES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS
Sommaire
1 -Les débuts
Florence Lenoble : Le 29 août...
Christine Bousseyroux : Le 28 août...
Pascal Cabaret : À la découverte du métier
Marianne Le Moign : Dans une lettreque vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée...
Yannick Aguera : Débuter ? Petitefiche descriptive
Céline Royer : Premièresimpressions...
Caroline Briot : Vraie ou fausse débutante ?
Sandra Wils : Comment j'ai apprismon métier
Féten Horri : Apprendre à faire apprendre
Fannie O'Sullivan : Et si l'écolen'était pas une « machine à exclure » ?
2 - Accompagner : pourquoi ?, comment ?
Entretien avec Mireille Emaer :Stabiliser les équipes
Marie-Claude Lecocq : Un accompagnementde proximité pour le premier degré
Rosine Damais : Une formation à l'adaptation à l'emploi
Sophie Savage et Dominique Timsit : Résistances...
Florence Castincaud : Ouf ! Et ensuite ?
Patricia Picques : De la figure libre au parcours imposé
Catherine Leduc-Claire : D'abord, les accueillir !
Suzanne Nadot : La fatigue des débutants
3 - La professionnalisation aujourd'hui
Marie-Caroline Bouillin : La lauréate en quête d'identité
Jean-François Tressol : Le formateur en quête de dispositif
Catherine Bretaudeau : « Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ? »
Rolande Hatem : Ce qu'ils ont à nous dire
Sylvie Guédon : Oser analysersa pratique ensemble
Marc Bruant et Abdellah Khemissi :Choisir d'enseigner en ZEP
Matthias Cyprien : Modeste contribution d'un... « PLC3 »
Dominique Gelin : Ces jeunes profs, si différents ?
Florence Giust-Desprairies : Accompagner à la complexité du métier
Entretien avec Jean-Pierre Obin : Reconsidérer le métier d'enseignant
Site Internet : www.cahiers-pedagogiques.com
N° revue : 418
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS