F Nous contacter

0

Documents  Cahiers pédagogiques | enregistrements trouvés : 205

O

-A +A

P Q

U H

Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques

CRAP
10, Rue Chevreul
75011 Paris
France

0033 143 48 22 30

0033 143 48 53 21

cahier.peda@wanadoo.fr

www.cahiers-pedagogiques.com


U V

- n° 442 - pp.59-60

Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.57-58

L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner n'est pas apprendre, se battre ou travailler?
"La mise sous tutelle scientifique est une illusion, voire même une idéologie. Inversément, une méthode pédagogique "scientifiquement erronée" peut avoir des effets positifs."
L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner ...

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.53-56

.L'auteur analyse sept erreurs bien répandues au sujet de la lecture...et répond au ministre en même temps.
Il tente ici de rectifier quelques-unes des idées reçues véhiculées sur les méthodes d'enseignement de la lecture;

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.50-53

Réflexion sur l'apprentissage de la lecture : Alain Bentolila fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale".

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z