Cahiers pédagogiques - 438 : L'évaluation des élèves
ETIENNE Richard (Directeur de publication) ; PANTANELLA Raoul (Sous la direction de)
01/12/2005
71 p.
COTEREVUE2005
Une première série d'articles argumentent contre la sacralisation des mesures évaluatives considérées comme précises et scientifiques, la soi-disant 'fiabilité des notations', alors que beaucoup d'études ont montré qu'elles sont aléatoires, circonstancielles et subjectives. Ensuite, vient le constat que les maîtres vivent l'évaluation dans une tension contradictoire puisque dans le cadre de la pédagogie 'classique', ils doivent assumer deux rôles opposés : accompagner et motiver les apprentissages d'une part, et sanctionner d'autre part. Enfin, partant de ces analyses, une autre série d'articles s'attachent à la recherche d'une évaluation au service de la formation de citoyens solidaires : comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école ? Ainsi, certains auteurs proposent d'examiner différentes pratiques alternatives d'évaluation dans une perspective essentiellement formative. Le dossier se termine en envisageant quelques problèmes spécifiques que pose l'évaluation des tâches complexes (compétences d'oral et d'écoute, amélioration de l'écrit…).
Même si les articles qui composent ce dossier concernent essentiellement le milieu scolaire, les réflexions sont pertinentes et aident à penser les différents aspects de l'évaluation dans sa pratique pédagogique. Comme l'écrit Philippe Perrenoud dans son article Outil de pilotage ou pare angoisse ? : " Faire de l'évaluation un véritable instrument de pilotage des apprentissages. Faire en sorte qu'au fil des décennies, les enseignants soient de mieux en mieux armés pour comprendre les obstacles et les résistances aux apprentissages, évaluer de manière plus pointue tant les acquis que les manières d'apprendre. […] Un professeur ne peut évaluer de manière formative qu'en sachant assez précisément en quoi consistent les fonctionnements intellectuels à développer chez les élèves, leur genèse et ses conditions. […] L'observation formatrice n'a de sens qu'intégrée à une pédagogie différenciée. "
Parus dans le numéro 438 - L'évaluation des élèves
EDITORIAL
Formative et si possible différenciée [Dossier]
Raoul Pantanella
A. L'ART DE L'EVALUATION
1, LES ENJEUX
L'évaluation au risque de la démocratie [Dossier]
Jean-Martial Fouilloux
Illusion de la mesure, réalité de la communication [Dossier]
Jacqueline Gérard, Françoise Delzongle
Mesure ou arrangement ? [Dossier]
Pierre Merle
Outil de pilotage ou pare angoisse ? [Dossier]
Philippe Perrenoud
2, LE POIDS DES NOTES
Les notes, comment faire avec ? [Dossier]
Jean-Pierre Fournier
À ne pas oublier en formation… [Dossier]
Rémi Duvert
Diminuer la pression évaluative en lycée [Dossier]
Dominique Natanson
Les progrès de Vincent, trisomique [Dossier]
Sandrine Bortolon
3 ENTRER DANS UNE NOUVELLE CULTURE
De Casimir à J'ADE [Dossier]
Robert Guichenuy
Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? [Dossier]
Nathalie Droyer, Marie-Claire Dauvisis
Collectivisme ? [Dossier]
Jacques George
La nuit des livrets [Dossier]
Pierre Madiot
B DISPOSITIFS DIVERSIFIES ET FORMATIFS
1 LES CEINTURES
Les ceintures en classe coopérative [Dossier]
Sylvain Connac
Pourquoi des ceintures en orthographe
Jérôme Dewasch
2 LE PORTFOLIO
Grilles, fiches et portfolio [Dossier]
Laurent Fillion, Marie-Andrée Vanhove
Le portfolio, un nouvel outil [Dossier]
Carl Minault
3 EVALUER LES TACHES COMPLEXES
Comment faire avec l'oral ? [Dossier]
Pascale Verdier
De l'oral réflexif à l'écrit [Dossier]
Christiane Morinet
La dissertation : qu'est-ce que ça cache? [Dossier]
Michel Tozzi
De l'invention ou de la « folle du logis » [Dossier]
Janine Desmazières
L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité [Dossier]
François Legoff
Autres articles, uniquement en ligne
De l'esclavage des notes [Dossier]
Nicole Granger
Évaluer ou contrôler [Dossier]
Pierre Madiot
Il faut répondre à Rizlène [Dossier]
La docimologie [Dossier]
Jacques Nimier
L
Pourquoi est-il si difficile d'évaluer l'oral ? [Dossier]
Site Internet : www.cahiers-pedagogiques.com
N° revue : 438
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS