En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Dialogue - 190 : Eduquons-nous à la démocratie ? Eduquons-nous à la démocratie !

Favoris Signaler une erreur
Revues

GFEN

octobre 2023

48 p.

COTEREVUE2023

DEMOCRATIE ; EDUCATION CIVIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; FORMATION DES ADULTES

"Dans le contexte récent des événements nationaux ou internationaux, ayant des répercussions dans notre pays, continuons à éduquer à la démocratie !

Mais de quoi parle-t-on ? Éduquer à la démocratie ? Éduquer par la démocratie ? Éduquer pour la démocratie ? De tout cela à la fois. Dans son numéro de rentrée, Dialogue s'attache à cette problématique, montrant, au travers d'exemples de la maternelle au secondaire ou en formation d'adultes, dans diverses disciplines, ce qui se fait déjà avec, en permanence, la double exigence : éduquer à la démocratie et nous éduquer à la démocratie, dans le même mouvement ; les pratiques ne valant que par les valeurs qu'elles portent et qu'elles mettent en oeuvre, et vice versa.

Depuis l'école de la IIIe République, c'est toujours un enjeu anthropologique pour ici et maintenant, pour aujourd'hui et pour demain."


Sommaire

Editorial

Éduquons-nous à la démocratie ?
Patrick RAYMOND collectif de rédaction de Dialogue
Éduquer à la démocratie quand elle est mise à mal

Continuer à éduquer à la démocratie
Tribune du GFEN

Former des citoyens dans le savoir
Michel BARAËR

Enseigner la sûreté, un enjeu démocratique ?
Patrick RAYMOND

Il n'y a pas de crise de l'enseignement ?
Extrait de Charles PÉGUY

« Les filles, c'est compliqué ! »
Dominique PIVETEAUD

Qui veut encore des professeurs ? de Philippe MEIRIEU
Note de lecture par Catherine LEDRAPIER
Quelles valeurs à faire vivre ?

La leçon sur le nombre 10 est une leçon d'instruction civique
Odette BASSIS

Mathématiques et démocratie
Jérôme CANONGE

Classe coopérative ou classe coopérante
Sylviane MAILLET

La cagette de Montpellier, une expérience démocratique à faire découvrir
Sylvie CORDESSE MAROT, Lucile MARSAULT, Alexandrine LAPOUTTE

supplément en ligne : De la démocratie dans l'ordinaire de la classe ?
Patrick RAYMOND
Des pratiques pour prendre pouvoir

Pour une caisse démocratique plutôt qu'une démocratie conservée en boîte
Jean-Jacques VIDAL

Une première journée pour s'engager en démocratie
Gérard MÉDIONI

Il n'y a pas de démocratie des crédules
Jean-Louis CORDONNIER

La terre plate, généalogie d'une idée fausse de Violaine GIACOMOTTO-CHARA et Sylvie NONY
note de lecture par Jean-Louis CORDONNIER

Soyez démocrates, portez plainte !
Pascal DIARD

supplément en ligne : Quand École et Démocratie sont dans le même bateau, qui tombe à l'eau ?
Maria-Alice MÉDIONI
Disparition

Michel Cosem, des perspectives pour l'Éducation Nouvelle Lire
Michel DUCOM
Cahier du LIEN

L'Éducation des jeunes, la formation des adultes, confrontés à l'illettrisme
réalisé par Betty LABOREL (GFEN) en coordination avec Charlotte FAURE, Misol GUIARD (CEMEA) et Pascale LASSABLIERE (GBEN)

Site Internet : https://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_190

N° revue : 190

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur