En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Dialogue - 191 : Langages...et langues de l'école

Favoris Signaler une erreur
Revues

GFEN

30/01/2024

48 p.

COTEREVUE2024

ACQUIS EDUCATIFS ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; SYSTEME SCOLAIRE ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; GESTION MENTALE ; Education nouvelle

"Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.

Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.

Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs."

Sommaire

Éditorial
Prendre langue Lire l'édito
Michel BARAËR et le collectif de rédaction de Dialogue
Des langages scolaires et leurs malentendus
Langage s'colère ou peut-on faire ses « devoirs maison » en appartement ?
Sandrine LEROU

Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ?
Karine RISSELIN

La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences
Michel BARAËR

À l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ?
Dominique PIVETEAUD

Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ?
Jean-Louis CORDONNIER
Des démarches pour se les approprier...
Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique
Tristan MÉRIEUX

Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes
Aurélie AUDEMAR

La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège
Jérôme CANONGE

L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
Catherine TAUVERON

supplément en ligne : Le langage scientifique pour conceptualiser
Catherine LEDRAPIER
... pour donner des pouvoirs de penser et d'agir
Travailler la langue pour apprendre à penser
Eveline CHARMEUX

supplément en ligne : Do you speak english ? De la domination des langues en Inde
Sandrine BREITHAUPT

Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique
Jean BERNARDIN et Laurent CARCELES

Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue
Joëlle CORDESSE

supplément en ligne : Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ?
Jean-jacques VIDAL

Cahier du LIEN
L'Éducation Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-hélvétique
Naï Talim Sandrine BREITHAUPT et Nicole GOETSCHI DANESI

Site Internet : https://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_191_langages

N° revue : 191

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Contient

Favoris Signaler une erreur