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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Alphabétisation et grande pauvreté. Une question de sens

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Article

COUILLARD-DE SMEDT Monique

Le Journal de l'alpha

01/02/2008

pp. 7-14

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ESTIME DE SOI

Plus une personne porte un passé de misère et d'exclusion, plus elle doit franchir d'obstacles pour entrer dans une démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces obstacles ne sont pas seulement liés au fait de ne plus être dans une démarche d'apprentissage depuis bien des années, mais résultent, d'une manière globale, de l'exclusion de toute une communauté. Ainsi, si les personnes très pauvres tentent de résister pour refuser la misère et l'exclusion pour elles-mêmes et pour leurs enfants, il n'en demeure pas moins que la privation de moyens rend généralement ces efforts inefficaces. S'il en était autrement, la grande pauvreté - et l'illettrisme qui très souvent l'accompagne - seraient éliminés depuis longtemps. C'est donc à un rassemblement pour lutter ensemble contre les conditions qui produisent l'exclusion que nous invite l'auteure de ce texte.

N° revue : 162

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

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