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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents COUILLARD-DE SMEDT Monique 5 résultats

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Q
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- pp. 17-20
L'auteur, militante du mouvement ATD Quart Monde pose la question aux travailleurs de l'alphabétisation : Les groupes d'alphabétisation peuvent-ils devenier des lieux ou peut émerger et se construire une pensée collective ?

DISCRIMINATION SOCIALE ; PROJET D'ALPHABETISATION

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- n° 162 - pp. 7-14
Plus une personne porte un passé de misère et d'exclusion, plus elle doit franchir d'obstacles pour entrer dans une démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces obstacles ne sont pas seulement liés au fait de ne plus être dans une démarche d'apprentissage depuis bien des années, mais résultent, d'une manière globale, de l'exclusion de toute une communauté. Ainsi, si les personnes très pauvres tentent de résister pour refuser la misère et l'exclusion pour elles-mêmes et pour leurs enfants, il n'en demeure pas moins que la privation de moyens rend généralement ces efforts inefficaces. S'il en était autrement, la grande pauvreté - et l'illettrisme qui très souvent l'accompagne - seraient éliminés depuis longtemps. C'est donc à un rassemblement pour lutter ensemble contre les conditions qui produisent l'exclusion que nous invite l'auteure de ce texte.[-]
Plus une personne porte un passé de misère et d'exclusion, plus elle doit franchir d'obstacles pour entrer dans une démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces obstacles ne sont pas seulement liés au fait de ne plus être dans une démarche d'apprentissage depuis bien des années, mais résultent, d'une manière globale, de l'exclusion de toute une communauté. Ainsi, si les personnes très pauvres tentent de résister pour refuser la ...[+]

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ESTIME DE SOI

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y
- 28 p.
Contrairement à ce que certains imaginent, les personnes vivant la pauvreté et l'exclusion désirent passionnément apprendre. Elles savent que l'instruction est une clé essentielle pour vaincre la misère, pour que change leur vie et surtout, celle des enfants.

Mais vivre la pauvreté et l'exclusion, cela empêche d'apprendre. Ce qui a été obstacle pour l'enfant reste obstacle à l'âge adulte. Les conditions de vie, le manque de moyens rendent l'accès aux formations difficiles. L'expérience de l'abandon, des humiliations, de l'échec provoquent la peur. Entamer une nouvelle démarche de formation représente dès lors, pour les plus exclus, une véritable prise de risque. De fait, les personnes vivant la grande pauvreté sont quasi absentes des centres d'alphabétisation et de formation pour adultes.

Ce n'est pourtant pas une fatalité, des personnes déclarées "incapables d'apprendre" l'ont prouvé par leur parcours. Mais pour arriver à surmonter les multiples obstacles qui se dressent sur leur chemin, elles ont besoin que s'engagent à leurs côté, tout à la fois, des personnes de leur entourage, des associations, des formateurs et des politiques.

Rendre l'accès au droit à l'instruction effectif pour chacun, sans plus d'exclusion est un enjeu majeur mais aussi un défi qui nous concerne tous. [Présentation de l'éditeur][-]
Contrairement à ce que certains imaginent, les personnes vivant la pauvreté et l'exclusion désirent passionnément apprendre. Elles savent que l'instruction est une clé essentielle pour vaincre la misère, pour que change leur vie et surtout, celle des enfants.

Mais vivre la pauvreté et l'exclusion, cela empêche d'apprendre. Ce qui a été obstacle pour l'enfant reste obstacle à l'âge adulte. Les conditions de vie, le manque de moyens rendent ...[+]

MOTIVATION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE

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- n° 192 - pp. 58-69
"construire l'avenir avec les plus pauvres, les plus exclus"

MOUVEMENT ATD QUART MONDE

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y
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Cote : AL GEN atd
Réflexion issue d'un travail de recherche effectué par un groupe d'apprenants et de militants ATD

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; REALISATION D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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