En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

L'Apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

CARRE Philippe

Dunod

2005

212 p.

2 10 048905 4

EDUCP carr

EDUCATION PERMANENTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs

Lire aussi http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=539:de-la-societe-educative-au-marche-de-l-apprentissage-deconstruction-du-concept-d-apprenance&catid=9&Itemid=103

Lieu d'édition : Paris

Collection : Psychologie Sociale

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur