En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Psychologie de l'éducation

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

CRAHAY Marcel

PUF

2010

PEDA THEO cra

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

Comment la conception de l'enfant et de son éducation a-t-elle évolué au cours des siècles ? Quels sont les mécanismes présidant au développement intellectuel de l'enfant ?
En quoi les apports de la psychologie peuvent-il permettre de mieux envisager la pédagogie et les savoirs qui lui sont inculqués ?

Sommaire
Introduction
Des controverses pédagogiques aux problématiques psychologiques
Les risques de psychologisme
Structure de l'ouvrage
I – Les présupposés psychologiques des précurseurs
Empirisme et rationalisme. Helvétius contre saint Augustin
L'enfant : ange ou démon ? Comment la représentation de l'enfance
a.t.elle évolué au cours des siècles ?
L'Émile, une révolution dans la représentation de l'enfant et de son éducation
Du sensualisme aux pédagogies de la découverte par l'observation
Pragmatisme, démocratie et éducation. L'apport de Dewey
L'éducation fonctionnelle de Claparède et la pédagogie populaire de Freinet
L'appropriation de modèles culturels comme voie à l'humanisation de l'homme
De quelques débats récurrents en éducation
II – Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation
Du tumulte des affects à la construction de la personne
Freud et l'éducation : une relation ambiguë
Les premiers pédagogues psychanalystes et l'optimisme éducatif d'Adler
Les enfants de Summerhill sont-ils prisonniers du romantisme de Neil ?
Rogers et la non-directivité
Suffit-il de libérer l'élève ?
Les enjeux affectifs de la relation éducative
La pédagogie psychanalytique existe-t-elle ?
III – Les apports du behaviorisme
Conditionnement pavlovien et interactions sociales
Thorndike, de la formation de connexions au drill and practice
Conditionnement opérant, apprentissage sans erreur et enseignement programmé
Analyse fonctionnelle et gestion de la classe
Dispositifs d'enseignement individualisé
Du modèle de Carroll à la pédagogie de maîtrise
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain
IV – La révolution constructiviste
L'épistémologie génétique, un kantisme évolutif
Comment les connaissances se construisent
Des actions aux opérations
L'éducation peut-elle contribuer au développement psychologique des enfants ?
Le développement cognitif : un processus multilinéaire et contextualisé
Interactions sociales et construction des connaissances
Pour une approche constructiviste de l'enseignement
Constructivisme et didactique des sciences
Mathématiques et opérations logiques
Comment les enfants abordent-ils la langue écrite ?
De Durkheim à Kohlberg : de l'imposition à la construction morale
Par-delà l'orthodoxie
V – Cognitivisme et enseignement
Comment le sujet humain traite l'information
Représentation des connaissances et apprentissage
De la procéduralisation des connaissances à leur utilisation
Connaissances et résolution de problèmes
La motivation scolaire
De l'apprentissage de la lecture à l'apprentissage par le texte
De l'acquisition du comptage aux algorithmes de calcul
Pour une communication pédagogique stratégique
VI – Éducation, culture et société
Développement psychologique et appropriation des outils culturels
Apprentissage et développement
Interaction de guidage, étayage et développement
Psychologie culturelle et éducation
Individu-plus et communauté d'apprenants
Apprentissage coopératif et tutorat
Différences individuelles, différences de socialisation ?
Conseils bibliographiques
Index
Table des encarts

Collection : Quadrige Psychologie psychanalyse

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur