En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Impacts de l'alphabétisation sur la vie des personnes : les variations ne s'expliquent pas par le statut socioprofessionnel

Favoris Signaler une erreur
Ressource virtuelle

GODENIR Anne

Lire et Ecrire en Wallonie

2012

13 p.

ENQUETE ; REGION WALLONNE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

Résumé : Cette analyse se base sur les résultats de l'enquête menée par Lire et Écrire en 2010 sur les impacts de l'alphabétisation sur la vie des personnes. Cette enquête invitait les personnes en formation à évoquer ce que l'alphabétisation avait changé ou changeait dans leur vie. La présente analyse se penche sur le statut socioprofessionnel des apprenants et examine dans quelle mesure celui-ci détermine le type d'impacts mentionnés par les personnes. On verra que contrairement à ce qui a été observé dans un article précédent pointant les relations entre les types d'impacts et le fait que les personnes aient fait leur scolarité en Belgique ou à l'étrange, les impacts de l'alphabétisation sont peu déterminés par le statut socioprofessionnel. Qu'il s'agisse de travailleurs, chômeurs, bénéficiaires d'allocations du CPAS, demandeurs d'asile ou encore de personnes au foyer, les personnes mentionnent des impacts des différents types, dans des proportions relativement similaires. L'article analyse en quoi ces données sont importantes pour la décision politique.

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Favoris Signaler une erreur