Démocratie et éducation [suivi de] Expérience et Éducation
DEWEY John ; MEURET Denis (Préfacier) ; ZASK Joëlle (Préfacier)
2011
520 p.
978-2200272654
PEDA THEO dewe
PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
Site Internet : https://www.cairn.info/democratie-et-education--9782200621896.htm
Lieu d'édition : Paris
Collection : Bibliothèque des classiques
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non