En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Démocratie et éducation [suivi de] Expérience et Éducation

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage
H

DEWEY John ; MEURET Denis (Préfacier) ; ZASK Joëlle (Préfacier)

Armand Colin

2011

520 p.

978-2200272654

PEDA THEO dewe

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?

Site Internet : https://www.cairn.info/democratie-et-education--9782200621896.htm

Lieu d'édition : Paris

Collection : Bibliothèque des classiques

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur