En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Abécédaire du formateur : Analphabète et débutant à l'oral : questions d'apprentissages

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

CONSTANT Jean (Sous la direction de)

Lire et Ecrire

2014

103 p.

978 2 930654 8

O PRAT abe

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES

Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de leurs discussions a été formalisé sous forme d'abécédaire. Conçu comme un outil de partage, de questionnement et de débat, l'objectif de ce document est de mettre en évidence la multitude des réponses qu'il est possible d'apporter aux questions de l'apprentissage de la langue orale en raison des nombreux facteurs à prendre en considération : l'apprenant (son âge, son histoire, ses représentations de l'apprentissage, son insertion et ses interactions avec la langue,…), le formateur (sa formation, ses représentations de l'apprentissage,…), les conditions dans lesquelles ont lieu la formation (horaire, local, matériel,…).

En ligne : www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/abecedaire_du_formateur.pdf

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Favoris Signaler une erreur