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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Peut-on réformer l'école ? : Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique

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Ouvrage

DUPRIEZ Vincent

De Boeck

2015

180 p.

978 2 8041 9046 0

ENS SOC dup

MILIEU INSTITUTIONNEL ; SYSTEME SCOLAIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

« L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des 20 dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée. Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants ».

SOMMAIRE
Introduction

PREMIÈRE PARTIE :
DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS

Chapitre 1
Les approches fonctionnalistes du changement
Chapitre 2
Les logiques organisationnelles à l'œuvre dans le champ scolaire
Chapitre 3
L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires

DEUXIÈME PARTIE :
GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT ?

Chapitre 4
Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
Chapitre 5
Les quasi-marchés scolaires
Chapitre 6
Les politiques de pilotage par les résultats

TROISIÈME PARTIE :
ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN

Chapitre 7
Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
Chapitre 8
Le développement professionnel des enseignants

Perspectives

Collection : Pédagogies en développement

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

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