Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.
Table des matières
Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle -- Une charte rédactionnelle
Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel
1 -- Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le "socle commun" en France, quels moyens pour quelle fin ? 2 -- La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société 3 -- La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier 4 -- Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard
Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre
5 -- Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique 6 -- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri 7 -- L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain) 8 -- Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application 9 -- La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle 10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal 11 -- Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille
Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques
12 -- Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne) 13 -- Enseigner, un travail par Frédéric Saujat 14 -- Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet 15 -- L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III) 16 -- Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) -- Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au Chili
[-]
Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, ...
[+]