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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents DUPRIEZ Vincent 6 résultats

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- 214 p.
Cote : ENS BELG dupr
Présentation de l'éditeur
La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l'objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés. Il n'échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu'elles requièrent, ne font pas partout l'unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d'une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l'établissement ? Comment poursuivre un objectif d'égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ? Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs en IUFM. Il intéressera également les directeurs d'établissements scolaires ainsi que les décideurs politiques. [-]
Présentation de l'éditeur
La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques ...[+]

ETUDES PRIMAIRES ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; RECHERCHE-ACTION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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- 418 p.
Cote : ENS SOC dupr
Au sommaire
Contenu : Fábio D. Waltenberg : Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation - Hervé Pourtois : Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire - Nicolas Farvaque : Education, formation, insertion : les apports de l'approche par les capacités de Sen - Marie Verhoeven/Vincent Dupriez : Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone - Dominique Grootaers : Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire - Jean Michel Bonvin/Eric Moachon : Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'Etat social actif - Vincent Dupriez/Vincent Vandenberghe : Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe : état des lieux - Xavier Dumay/Benoît Galand : Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats : le cas de la Communauté française de Belgique - Christian Maroy/Bernard Delvaux : Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales - Bernard Conter : La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages - Jean François Orianne/Hugues Draelants/Jean Yves Donnay : Politiques publiques et autocontrainte - Hugues Draelants/Silvia Giraldo/Jean François Orianne : Les professionnels du conseil : travail sur autrui et travail sur soi - Cécile Paul/Mariane Frenay : Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité ? - Caroline Letor/Eric Mangez : Tensions autour de la notion de compétence : une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats - François Dubet : La tragédie de la justice scolaire.[-]
Au sommaire
Contenu : Fábio D. Waltenberg : Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation - Hervé Pourtois : Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire - Nicolas Farvaque : Education, formation, insertion : les apports de l'approche par les capacités de Sen - Marie Verhoeven/Vincent Dupriez : Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone - Dominique ...[+]

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE

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- 292 p.
Cote : ENS SOC duma
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.

L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?

Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.

Journée d'étude, organisée avec le soutien du FRS-FNRS avec
des contributions de de Pascal Bressoux (Université de Grenoble), Dominique Lafontaine et Christian Monseur (ULG), Dany Laveault (Université d'Ottawa), Christian Maroy (UCL), Denis Meuret (IREDU, Université de Bourgogne), Marie-Christine Opdenakker (University of Groningen) et Jan Van Damme (Katholieke Universiteit Leuven). [-]
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.

L'objectif de cet ouvrage est de ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; SYSTEME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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- 232 p.
Cote : PEDA THEO dupr
Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.

Table des matières

Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle -- Une charte rédactionnelle

Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel

1 -- Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le "socle commun" en France, quels moyens pour quelle fin ? 2 -- La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société 3 -- La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier 4 -- Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard

Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre

5 -- Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique 6 -- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri 7 -- L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain) 8 -- Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application 9 -- La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle 10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal 11 -- Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille

Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques

12 -- Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne) 13 -- Enseigner, un travail par Frédéric Saujat 14 -- Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet 15 -- L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III) 16 -- Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) -- Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au Chili[-]
Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; RECHERCHE EN EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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- 180 p.
Cote : ENS SOC dup
« L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des 20 dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée. Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants ».

SOMMAIRE
Introduction

PREMIÈRE PARTIE :
DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS

Chapitre 1
Les approches fonctionnalistes du changement
Chapitre 2
Les logiques organisationnelles à l'œuvre dans le champ scolaire
Chapitre 3
L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires

DEUXIÈME PARTIE :
GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT ?

Chapitre 4
Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
Chapitre 5
Les quasi-marchés scolaires
Chapitre 6
Les politiques de pilotage par les résultats

TROISIÈME PARTIE :
ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN

Chapitre 7
Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
Chapitre 8
Le développement professionnel des enseignants

Perspectives[-]
« L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours ...[+]

MILIEU INSTITUTIONNEL ; SYSTEME SCOLAIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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