Le Journal de l'alpha - 201 : L'alpha pour tous
PINCHART Sylvie (Sous la direction de)
23/06/2016
COTEREVUE2016
RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ETAT SOCIAL ACTIF ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...
Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.
Site Internet : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-201-L-alpha-pour-tous
N° revue : 201
Notes ISBD : Bibliographie en ligne sur http://www.collectif-alpha.be/rubrique16.html
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui