La pédagogie Freinet, des principes, des pratiques
Cet ouvrage envisage un tour d'horizon essentiel de la pédagogie Freinet grâce à l'alternance de pratiques, réflexions et analyses. Il reprend les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet à travers ses visées politiques et principes pédagogiques en développant des pratiques, techniques et outils au service de ces orientations.
Ce travail est issu d'un numéro spécial de la revue nationale du Mouvement Freinet, « le Nouvel Educateur », publié à l'occasion du Congrès de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (I.C.E.M.) consacré au Centenaire de Célestin Freinet.
Il est articulé autour du « filtre » de la méthode naturelle, principe fondateur revisité ici de manière approfondie.
Des chercheurs extérieurs au Mouvement Freinet apportent un éclairage pertinent à ce numéro.
Les autres numéros des Editions ICEM qu'on trouvera dans la collection « Pratiques et Recherches » apportent des compléments à ce numéro-phare en approfondissant telle ou telle technique, tel ou tel fondement.
Lieu d'édition : Nantes
Collection : Pratiques & Recherches ;
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non